Un printemps 2025 exceptionnellement chaud en France ? Les prévisions météo

Afficher le résumé Masquer le résumé

Des températures exceptionnellement au-dessus des normales en France pour ce printemps 2025, fera-t-il plus chaud que d’habitude ? Voici ce que prévoient les experts météo.

Va-t-on vers un printemps 2025 exceptionnellement chaud en France ? À quoi s’attendre vraiment ?

Tandis que l’hiver 2024-2025 touche à sa fin, les premières tendances météorologiques annoncent un printemps 2025 hors de l’ordinaire : va-t-on vers une saison exceptionnellement chaude en France ? Selon Météo-France, « la probabilité d’un excédent thermique est estimée à 70 % », tandis qu’un printemps plus frais semble hautement improbable.

Les climatologues annoncent des températures au-dessus des moyennes saisonnières. L’influence des hautes pressions sur l’Europe occidentale limitera l’arrivée des perturbations océaniques, augmentant ainsi le risque de sécheresse précoce. Le printemps 2025 risque de s’inscrire dans la continuité des dernières années.

En effet, il y a 50 % de chances que les précipitations soient inférieures aux normales. Voilà qui risquerait d’accentuer les déficits hydriques à l’approche de l’été.

Météo : quel temps fera-t-il à partir de ce jeudi 6 mars 2025 ?

Un flux de sud favorisera une remontée d’air chaud, portant les températures jusqu’à 20 °C dans le Sud-Ouest, voire au-delà dans certaines régions. Ce réchauffement s’accompagnera de vents d’autan, notamment en Occitanie, avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h.

À partir de ce jeudi, « les nuages deviennent plus nombreux et épais dans le Languedoc-Roussillon. Ils finissent par donner quelques précipitations, essentiellement sur le relief », indique Météo France. Des épisodes prolongés de vents d’est et de poussières sahariennes sont attendus.

Météo France indique une fin de semaine qui va être davantage perturbée

La fin de semaine, elle, s’annonce plus agitée. Dès vendredi, un ciel gris persiste autour du golfe du Lion, tandis que « quelques pluies » pourraient arroser la Bretagne et la Normandie. Ailleurs, malgré un « voile nuageux », l’ensoleillement demeure.

Samedi soir, une « perturbation plus organisée » atteindra la façade atlantique avant de progresser vers le nord-est au cours de la journée de dimanche, portée par un flux dominant du sud.

Elle apportera d’importantes « chutes de neige sur les Pyrénées », ajoute l’Institut météorologique. « À son passage, les pluies se renforcent également autour de la Méditerranée », peut-on lire sur le site web de Météo France.

À compter de dimanche, les températures amorcent une baisse, bien qu’elles « restent encore douces pour un début mars ».

Le retour possible des dépressions atlantiques…

Des périodes perturbées pourraient survenir à partir de mai, avec un possible retour des dépressions atlantiques, avec des précipitations bienvenues.

Jusque-là, on peut dire que le printemps 2025 s’annonce atypique : doux, sec et venté. Toutefois, ces prévisions restent à surveiller étant donné que les prévisions saisonnières ne permettent pas d’anticiper véritablement les épisodes extrêmes. La fin de saison nous dira si ce printemps 2025 sera exceptionnellement chaud ou non en France ?


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !