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C’est un vrai signal d’alarme qui pourrait cacher un problème mécanique plus sérieux que prévu.
Malheureusement, cette mésaventure n’est pas isolée et concerne de nombreuses voitures produites entre 2012 et 2018.
Un défaut précis a été identifié sur plusieurs modèles équipés de moteurs essence TCe.
Alors pourquoi ce bruit mérite toute votre attention ? C’est ce qu’on va voir.
Quels véhicules sont concernés par ce problème de moteur ?
Certains véhicules entre 2012 et 2018 sont particulièrement touchés par ce souci. Des bruits suspects ? Les moteurs essence 0.9 TCe, 1.0 TCe et 1.2 TCe sont les principaux suspects.
Parmi les voitures touchées, on retrouve des modèles bien connus. Côté Dacia, les Sandero, Logan et Duster font partie de la liste noire.
Et côté Renault, on peut citer les modèles comme la Twingo 3, la Clio 4, le Captur, la Mégane 4, le Scénic 4, le Kadjar et le Kangoo 2.
Les signes à ne pas ignorer pour éviter une grosse galère
Le son qui vous parvient sous le capot pourrait bien être le signal d’un souci de taille. Ce bruit de raclement n’est pas juste un petit caprice mécanique. Il pourrait signifier que la chaîne de distribution s’allonge plus vite que prévu, probablement à cause d’un frottement ou d’un blocage excessif.
Si la prise en charge ne se fait pas rapidement, la situation peut devenir un véritable casse-tête et coûter cher. En plus des bruits suspects, faites attention à d’autres signes comme la perte soudaine de puissance moteur ou de fumée à l’échappement.
D’où vient exactement le problème ?
Ce mal de tête mécanique trouve ses racines dans le système de distribution, un ensemble assez sensé. Plus précisément, c’est souvent l’allongement de la chaîne qui pose problème.
Lorsque la crémaillère commence à se bloquer, cela empêche le tendeur de faire son boulot correctement. Résultat : des frictions trop fortes qui vont user la chaîne plus vite que la normale. Et si cela continue, la limaille va finir par se retrouver dans l’huile, ce qui est un signal clair qu’un moteur défaillant pointe à l’horizon.
Pourquoi ce problème peut-il coûter une fortune ?
L’allongement et l’usure mal gérée de la chaîne de distribution peuvent se transformer en une cascade de galères mécaniques.
Ce genre de dysfonctionnement ne touche pas uniquement les performances à court terme, mais risque aussi d’affecter sérieusement la longévité de votre voiture.
Avant que la situation n’empire, on vous conseille de faire une visite chez un professionnel.
Que faire si vous entendez un bruit suspect dans votre moteur ?
Pas de panique, la première chose à faire est d’aller consulter un professionnel sans traîner. Certes, l’envie de mettre les mains dans le cambouis peut être tentante, mais seul un mécanicien qualifié pourra poser un diagnostic précis et évaluer l’ampleur des dégâts.
Si le bruit persiste ou s’amplifie, ne tardez pas à passer au garage pour faire un check-up. Et n’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations d’entretien dans le manuel de votre voiture.