Travaillez 3 jours fériés pour votre retraite ? Cette idée choc du président de la CPME

Afficher le résumé Masquer le résumé

Et si votre retraite dépendait de quelques jours de travail supplémentaires dans l’année ? C’est l’idée choc avancée par le président de la CPME : sacrifier 3 jours fériés pour renforcer l’épargne retraite des Français. Une mesure qui, selon lui, permettrait de sécuriser l’avenir des travailleurs. Ne serait-ce pas une fausse bonne idée ?

Travaillez 3 jours fériés pour votre retraite ? Cette idée choc du président de la CPME

L’objectif est de placer le salaire gagné au cours de ces journées sur un compte en vue de financer la retraite. « Le système de retraites par répartition, qui est le système actuel, doit bien évidemment continuer. Mais il faut y ajouter une brique, qui est une épargne populaire », estime Amir Reza-Tofighi, le tout nouveau président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Il propose alors de mêler capitalisation et répartition. « Aujourd’hui, avec l’évolution démographique, la hausse de l’espérance de vie, la baisse de la natalité, on est passé de 4 actifs qui payent 1 retraité à 1,6 actif. Et donc, on voit bien que notre système actuel ne peut pas tenir seul », justifie le dirigeant de cette organisation patronale qui réunit 243 000 entreprises et 4 millions de salariés.

« Nous proposons de mettre trois jours fériés travaillés par les collaborateurs, pas sur leur fiche de paie, mais sur un compte qui leur appartient », pour préparer la retraite.

Une idée loin d’être nouvelle !

D’après le patron de la CPME, la retraite par capitalisation n’a rien d’inédit puisqu’il est déjà en place dans la fonction publique.

Il repose notamment sur le Préfon, un régime de prévoyance créé dans les années 1960 et aujourd’hui assimilé à un Plan d’Épargne Retraite (PER), permettant aux agents publics d’accumuler des points pour se constituer un capital à la retraite.

« On veut le généraliser au secteur privé », avance la CPME

Depuis 2005, ce dispositif a été complété par le régime additionnel de la fonction publique (RAFP), qui prend en compte les primes, autrefois exclues du calcul de la pension. « Cela existe et on veut le généraliser au secteur privé », affirme Amir Reza-Tofighi sur RMC.

Cela n’empêche néanmoins pas la CPME de rester « ouverte à d’autres propositions ».

Le patron du Medef favorable au dispositif

En janvier, le président du Medef, Patrick Martin, avait déjà évoqué cette hypothèse. Il indiquait vouloir l’intégration de la capitalisation dans les régimes de retraite. Pour lui, ce dispositif ne devrait pas se limiter aux retraites, mais s’étendre au « sujet du niveau et du financement de la protection sociale ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


1 avis sur « Travaillez 3 jours fériés pour votre retraite ? Cette idée choc du président de la CPME »

Les commentaires sont fermés.