Revirement en Europe : retour en force des moteurs thermiques ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Changement de cap en Europe : le retour des moteurs thermiques en vue ? La rédaction de cafebabel.fr vous fait le point ici.

Revirement en Europe : retour en force des moteurs thermiques ?

Concernant la réglementation des véhicules propres, le Parlement européen a finalement adopté une version plus assouplie de la nouvelle norme anti-pollution Euro 7 face aux pressions de l’industrie automobile.

Pour les constructeurs, les exigences de l’Euro 7 pesaient trop lourdes sans la balance, notamment avec la transition vers les véhicules électriques en Europe attendue pour 2035.

Les seuils d’émissions pour les voitures à combustion interne seront les mêmes que ceux de la norme Euro 6 actuellement en vigueur. Les poids lourds seront les seuls soumis à des critères beaucoup plus stricts.

Cette grande nouveauté du siècle.

La grande nouveauté c’est que les émissions de particules engendrées par l’usure des freins et des pneus vont être réglementées.

Toutes les voitures, électriques comme hybrides rechargeables, devront respecter un certain seuil d’émissions de particules de frein spécifique.

L’entrée en vigueur de la norme Euro 7 est retardée, repoussant les objectifs initiaux de 2025 et 2027 à juillet 2030 pour les voitures et 2031 pour les poids lourds.

Est-il maintenant temps de sauter le pas ?

Les consommateurs se retrouvent en effet dans une sorte de valse-hésitation entre le nouveau Peugeot e-3008, le Tesla Model Y ou encore l’arrivée des nouveaux concurrents chinois, dont les prix font encore réfléchir par rapport à leurs équivalents essence ou diesel.

Il n’est donc pas surprenant que certains sont encore à se demander s’il est vraiment temps de passer vers l’électrique ou s’il vaudrait mieux d’opter pour une dernière monture thermique ou hybride, avant que les véhicules électriques ne deviennent plus répandus ou plus abordables.

Il est possible que l’issue de prochaines élections européennes et américaines puisse changer la donne.

« Nous devrons peut-être changer de stratégie » !

Les grandes marques de voitures eux-mêmes sont encore dans l’incertitude. Le partenariat entre Stellantis et Leapmotor pourrait être un signe avant-coureur d’une nouvelle approche : « un pied dans l’électrique, puis l’autre dans l’ingénierie traditionnelle ».

“Il y aura deux élections très importantes l’année prochaine, les élections au Parlement européen en juin et les élections à la Chambre des représentants américaine en novembre. Il se pourrait que la politique soit alors différente. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l’opinion publique s’oriente vers moins de véhicules électriques. L’une de mes tâches est de préparer l’entreprise aux nouvelles conditions. Nous avons des plans pour cela dans nos poches.”, confie Stellantis par la voix de Carlos Tavares.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


51 avis sur « Revirement en Europe : retour en force des moteurs thermiques ? »

  1. Carlos Tavares n’a jamais été pro électrique, et ça va probablement tuer Stellantis parce que la voiture thermique n’a aucun avenir. Et ce n’est pas un vote au parlement qui va arrêter la crise climatique. Les Européens qui ne veulent pas passer à l’électrique passeront au vélo et/ou aux transports en commun, et ce sera encore mieux pour le climat.

    • Entièrement d’accord avec vous, j’ajouterai qu’il y a un manque de pédagogie en Europe, les gens ne comprennent rien, d’autres ont l’impression que c’est un complot politique !
      Seul le prisme de l’écologie et des émissions de CO2 est évoqué pour justifier la transition énergétique ! On nous dit le VE c’est contraignant et c’est cher mais c’est bon pour notre objectif d’émission !
      Alors que non, le VE est bien meilleur dans presque tous les domaines, il est à peine plus cher qu’un thermique équivalent et cumule toutes les avantages et qualités 👍
      Il est surtout vital pour préparer l’après pétrole. Et même avant, quand les marchés cesseront d’être gavés de pétrole de schiste américain ! Celui-ci atteindra son pic en 2030/2035, s’en suivra une décroissance rapide et une inflation phénoménale ! Je pense que la décision de la fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 n’est pas un hasard ! Passé cette date, je pense que faire un plein de carburant sera devenu inaccessible pour les moins favorisés d’entre nous !

      • Nous voulons pas de voiture électrique.
        Vous saviez pourquoi ? Déjà vous deviez pas nous imposer à lâcher notre voiture thermique pour acheter une électrique. Vous deviez nous donner le choix. Et laisser la transition se faire naturellement. Moi je boycote ecolo. La.region de Bruxelles qui créer la lez. Vraiment de l’acharnement. Donc moi j en veux pas de voiture électrique.

        • Le changement climatic na pas vraiment changer depuit 60 ans de mon vivant et pour occuper votre esprit. Combien de packbot silionne les mer qui un seul par voyage emet du co2 equivalent a 30 millions de voiture .et a eux vous aller leur demander De remettre des rame

          • En étant pro electrique vous cautionnez donc la pollution des sols, des rivières, l’extinction d’espèces animales, la santé des personnes qui habitent ou qui travaillent sur les sites d’extractiondes métaux qu’il faut pour produire ces batteries. Savez vous combien de litres d’eau il faut pour avoir ces terres rares pour ces batteries ? Des millions pour une batteries. Et je ne vous parles pas des régions dans certains pays où les rivières sont polluées à cause des produits utilisés pour la l’extraction de tout ces minerais. Oui la voiture electrique ne pollue pas en Europe mais dans certaines parties du monde loin de chez nous c’est pollué à mort pour que vous puissiez rouler en electrique, en vous pensant ecologiquement au top. Vous me faites rire ou pleurer ça dépend des moments.

      • Faux , le plan des bornes de recharges électriques est en retard , le prix des batteries est aussi chers que la voiture électrique, les autonomies sont pour un grand % de fabriquants inexactes. Ou allez vous trouver les minerais pour ces nouvelles batteries , quid du recyclage des anciennes..batteries & des véhicules thermiques ,la fourniture totale en électricité et son prix n’est jamais débattu.Toute cette politique écolo- financière n’a pas été étudiée correctement.Comme souvent la CE met la charrue avant les bœufs…

      • Didier et misterbarbar on voit que le travail du giec et leurs mensonges on bien travailler et plus encore vous êtes bien soumis à l Europe qui est la plus grosse arnaque du siècle le thermique a toujours la côte ces gens comme vous qui va nous faire reculé jusqu’au début du 19ème siècle

      • Demander aux utisateurs des voitures électriques qui se sont retrouvés pendant plusieurs heures sur les routes par la neige, s ils ont apprécié de ne pas pouvoir mettre le chauffage et faire repartir leur véhicule !!

      • Vous avez tout faux.l électrique n à aucun avenir..pour l instant le thermique et l hybride hev tiennent la route.plus tard l hydrogène enterrer le ve!!!

      • le problèmes principal reste le prix des nouvelles électriques qui sont toutes « haut de gamme  » bardées d’électronique ( bientot d’IA) complètement superflues.
        En 1990 la 309 de base n’avait ni leve vitre , ni fauteuil électrique ni rétro réglable de l’intérieur …pas meme de lunettes arrière degivrante.
        l’Europe impose à present des regles de sécurité , des normes délirantes ….résultats : voitures electriques deux fois plus lourdes puissance de 200 ch et le prix a doublé .
        la 309 faisait 55 ch et sans doute moins de 900 kg…
        que Peugeot / Fiat , Renault reviennent à de la voiture populaire simple et pas chère . qu’on leur permette de proposer des voitures sans tout un tas de zinzin obligatoires électroniques ( tous produit en chine…)afin de baisser le prix ….le reste viendra tout seul ….
        la ford T n’était pas la luxueuse silver ghost.
        la quadrilette n’était pas une delahaie….
        Ça ne sert à rien de nous proposer 25 clones de tesla …

        en résumé , le problème principal et l’inadequation complète des produits hors de prix haut de gamme électrique par rapport à l’attente réelle des consommateurs et leur pouvoir d’achat .
        En attendant , l’occasion le thermiques et les youngtimer en carte collection ont encore de très belles années devant elles .

      • un VE cumule avantage et qualités d’un thermique? un peu comme ces derniers jours avec le pic de froid ou certaines ont vu leur autonomie fortement baissé, ceux qui sont tombé en panne de chauffage etc.
        Ceux qui pensent que c’est écolo sont des hypocrites, écolo oui là ou ils roulent et encore… les mines de lithium à elles seules sont un désastre écologique, puis vos électriques il faut bien les nourrir, d’ou vient l’électricité d’après vous? la belle mère pédale dans le garage? Ha oui on va multiplier les éoliennes, c’est vrai que ça embellit le paysage, c’est magnifique de voir tous ces ventilos pousser partout. On a aussi voulu stopper le nucléaire, aujourd’hui on parle de le développer un peu plus, sur le Rhône un nouveau barrage est prévu, la centrale du Bugey doit accueillir deux nouvelles cheminées.
        Le thermique à encore de beaux jours devant lui, il n’y a pas que le pétrole pour le faire fonctionner, colza, huile de friture (avec laquelle j’ai roulé deux ans avec mon ancienne ford escort).
        Vous vous voulez écolo c’est bien, mais en dehors de la voiture électrique, il faudrait aussi arrêter de changer vos téléphones portables régulièrement, les mines de coltan c’est pas écolo non plus, de plus aujourd’hui tout le monde veut de la clim, c’est pourtant pas écolo la clim.
        Tout ça c’est de l’écologie de deux balles comme le plastique, aujourd’hui on vend des couvert en bois emballés dans du plastique MDR et tous les produits cosmétiques on va les emballer dans quoi? votre dentifrice dans un flacon en verre? ils voulaient interdire les contons tiges à cause du bâton plastique qui se retrouve en mer, mais pas interdire les bâtons de sucette, toute cette propagande écolo n’est que de la poudre de perlimpinpin comme dit le nigaud qui nous gouverne, pour être vraiment écolo il faudrait stopper certains progrès et pour certaines choses faire un retour des années plus tôt chose impossible, le progrès détruit cette planète et rien ne pourra l’arrêter, les gens voulant toujours plus de progrès et leur petit confort personnel.

      • Notre planète bleue nous fait connaître des changements climatiques très intenses et le pétrole sera rare à moyen terme et donc très cher ..de plus il vient de pays antibiotique démocratique…donc les véhicules électriques restent une réponse à lutter contre tout ça…de plus on voit que les véhicules électriques se rapprochent très vite en prix aux voitures thermiques…gamme identique…on sera même à l abri des grèves d approvisionnements de nos stations essence..un plus. On fait le plein d électricité chez soi…un must…

    • Pas sûr, les voitures ne sont pas les plus pollueuses. Il faut arrêter de tout faire en Chine, avec des tankers 1000 fois plus polluants que toutes les voitures d’Europe.

      • Qui a de l’argent pour changer de voiture ???? Personne !!! Et le microcosme des riches pensent que tous vont suivre docilement !!!!! Dites aux gens des banlieues , demain vous ne pouvez plus rouler avec la voiture !! Interdit !!!! Quel vas être la réaction ?????
        Vos voitures sont trop chères!!!!
        Trop compliquées, Y a t il un seul ingénieur pragmatique qui regarde ce que veulent les Gens ??????

        • Et comment vous faite pour tracter une caravane, parce que seul un diesel est capable pour l’instant et surtout ça me coûte moins cher pour les vacances.

      • Tout à fait ok…un chercheur japonais, dont j ai oublié le nom, a affirmé que la meilleure façon de reduire les emissions etait de garder nos vehicules thermiques le plus longtemps possible, une dizaine d années…qui change de vehicule chaque année et contribue à la surconsommation donc à la polution ? Les plus riches bien sûr…

      • Ah bon les ve n’ont pas de chauffage ? Et ca demarre pas quand il y a de neige ?
        Tant d ‘idioties en quelques lignes

        • mais si il y a du chauffage, mais tout le monde sait que les batteries ont une baisse d’autonomie lorsqu’il fait froid, en revanche si plus de batterie: problème… une thermique on l’a pousse en démarrant en deuxième et la batterie va se recharger en roulant, une électrique inutile de la pousser, seule chose à faire « allo l’assistance! »
          Certains en ont fait les frais ces derniers jours avec la vague de froid.

    • Ptdr le mec qui croit sauver la planète en la creusant et la polluant !?😂🤣 thermique/électrique même combat.
      Ça me rappelle le sketch des inconnus avec le bon et le mauvais chasseur…😂🤣

    • Bonjour Daniel,
      Ouvrez votre esprit vers des informations fraiches et non surmédiatisés.
      Vous faites partie des moutons qui ont oublié que la voiture électrique actuelle est une voiture très polluante:
      fabrication et destruction des batteries ( durée d’efficacité 5 ans!) . bref la voiture idéal pour personne qui prèfère acheté en leasing ( au passage au prix très fort – les constructeurs acceptent cette politique car elle leur permettent d’investir dans l’avenir : l’hydrogène)
      La voiture électrique actuelle n’est pas l’avenir, elle va-vite être mise à la casse , pour être remplacée par des voitures à hydrogène.
      L’hydrogène blanc ( naturel) est maintenant à portée des grands groupes pétrolier.
      dans environs 5 à 10 ans maximum, les voitures à hydrogène seront le standard en 2 versions possibles:
      par pile à combustible ( avec moteur électrique)
      ou bien ,en direct (avec moteur essence amélioré) déjà dans les « starting bloc » chez les grands constructeur.
      Et là , on circulera vraiment avec des voitures très peu polluantes en comparaison avec ces voitures électriques soit disant zéro pollution .

    • L avenir n est pas dans l électrique….et oui …..Carlos t’avais a raison mais dans l hydrogène….

    • Grosse erreur de penser ainsi. Il faut tenir compte de ce que pollue au total un véhicule depuis sa fabrication et l’extraction des matières premières du sol jusqu’au recyclage des matériaux de la fin de vie du véhicule ET ensuite y ajouter la consommation kilométrique. C’est cela que l’on s’applique à calculer actuellement ET ce n’est pas la voiture électrique qui est la plus propre pour la PLANÈTE et pour notre SANTÉ. Suite aux différentes études scientifiques actuelles nos politiciens se rendent enfin compte que le chemin pris par le législateur n’est pas forcément le meilleur pour l’avenir de notre milieu et pour notre santé. Les moteurs thermiques ont encore un bel avenir, mais avec d’autres carburants que les carburants fossiles. Heureusement l’industrie automobile suit les scientifiques et apporte des nouvelles solutions pour l’avenir.

    • Ceci et une grande arnaque tout politiciens on mis de l argent du contribuable dans cet industrie électrique rien que pour ce mettre quelques million dans leur poches si il fallait vraiment que cela marche il aurait dû montré l exemple à eux même à voyager en économie verte et mettre en place les véhicule comme les pompiers, les taxis, les avions au carburant non polluant.,les gros navires hors Europe sinon ne rentre pas en Europe et là nous européens on aurait pu croire à ce type de consommation

      • Commencez à fermer les Entreprises qui produisent le CO2 , mais aucun gouvernement n’aura le courage de mettre au chômage des millions de salariés . Alors ce dernier fait diversion en nous imposant l’électrique , lequel n’est pas au point et coûte très cher , pour les gens qui doivent vivre avec 15/1600€ / mois .
        Macron est allumé , un incompétent , qui ne mesure pas les conséquences de ses rêves !! Là on vient d’en reprendre pour 3 ans , de fantasmes et d’idées irresponsables.

    • Encore un adepte du dogme ecolo-liberticide. Recentrons la place de « la pollution » à la française dans le monde. Celle-ci ne représente à peine 1% de la globalité mondiale des gaz à effet de serre, alors, il faut sûrement se raison gardée et arrêter de crier au loup. Avant de jouer à l’ecolo-islamo-liberticide, apprenez messieurs et en priorité à respecter les femmes et hommes qui souffrent de toutes ces imposition soient disant bonnes pour la planète, mais qui en final ne réjouissent que ces citadins ecolos-bobo, qui vivent en centre ville, ne connaissent et ne s’intéressent aucunement à toute cette frange de la population, qui représente la majorité des français, qui vit, travaille et qui ne demande pas grand chose, si ce n’est qu’on leur FOUTE LA PAIX, qu’ils puissent vivre décemment de leur travail et ensuite si un minimum de bonheur est au rendez-vous, là votre écologie pourrait être prise en compte.

    • La voiture électrique n’est pas la solution, seulement une partie de la solution. L’avenir tout électrique est impossible avec les technologies actuelles

    • Didier, le terrain de jeu des grands constructeurs est le marché mondial et pas seulement européen ! Les japonais continuerons de faire des motorisations thermiques comme les américains car beaucoup de pays voire continent comme l’afrique ne pourront pas passer à l’électrique. Mais avec cette décision d’interdire le thermique, l’UE donne le marché européen aux constructeurs chinois ou autres qui assemblent en Chine, car les usines européennes ne seront jamais capable de soutenir la compétitivité-coût des chinois, d’autant que les autorités chinoises maîtrisent 75% des réserves mondiales de métaux stratégiques et des technologies de séparation associées. Les chinois possèdent là une arme géopolitique imparable. Ils feront le prix mondial du lithium comme l’OPEP fait le prix du pétrole …

    • Oui vous avez raison. C’est certainement mieux d’avoir des voitures qui ne polluent pas chez nous mais chez les autres par les besoins nécessaires en extraction des métaux pour fabriquer vos batteries et qui font travailler les enfants dans les mines dans des conditions inacceptables… Ça sera vachement mieux quand ils viendront vous demander des coptes. Quand au reste, si vous croyez que l’état va s’assoir sur les taxes sur les énergies fossiles vous vous mettez le doigt dans l’œil. Quand tout le monde sera passé à l’électrique (sauf moi)vous verrez comme le prix du KWh va monter.

    • J,emmerde l,électrique aux chiites les écoles obliger de changer de voiture pour aller bosser merde

  2. Encore un discours d’écolo sans cervelle, vous n’aurez qu’à mettre en application vos dites, et aller bosser en vélo. Beaucoup de gens aujourd’hui ne peuvent se passer de leur voiture, et n’ont malheureusement pas les moyens d’acheter une ou deux voitures électriques par foyer… De plus on sait très bien que la construction d’une voiture électrique, nuit terriblement à la planète. Je pense qu’il faut que les gens, puissent choisir, entre l’électrique, ou le thermique.

    • Merci, ya des gens intelligent sur terre.
      L’électrique c’est bien dans certain domaine mais pas tous,le thermique à tjrs sa place et encore pour très longtemps. Au lieu de polluer la planète pour produire du lithium ou autre. Amelioront le thermique avec des cnbiocarburant ou autre

    • Ah bon, parce que l’extraction du pétrole, du gaz de schiste, le raffinage du pétrole se font par magie ???
      Mais comme ça vous touche directement, c’est plus facile de l’ignorer !!!!
      Au fait, comme vous parlez j’imagine de l’extraction du lithium, ça ne vous gêne pas que vos appareils domestiques préférés, comme votre smartphone, pc portable, tablette, montre connectée, casque bluetooth, buds, trottinette, vélo électrique, perceuse, tondeuse, etc, etc fonctionnent grâce à des batteries au lithium…. Là par contre, ça gêne personne !!!!!
      Ce déni, cette mauvaise foi, sont lassant….
      Alors oui, la VE n’est pas parfaite, mais c’est toujours mieux que le thermique. Au moins ça pollue zéro pendant l’utilisation, contrairement au thermique et notamment à tous ces mazout qui puent et nous pourrissent les poumons….

      • Pourquoi on est arrivé à ce niveau de discution ?
        Qui a inventé l’automobile ? C’est l’être humain! Pourquoi pour se déplacer ! Et dans quel but, notre évolution.
        Ce qui c’est vraiment passé c’est qu’aujourd’hui avec la mondialisation, tout est sujet pour faire du fric. Le fric c’est ce qui gouverne ce monde qui prend plus le temps de vivre….
        Et on consomme on achète, on veut plus d’argent, alors on va travailler et on achète de tout les pubs nous vous invites à acheter !! Et ça pollue… Et on critique les moteurs thermiques et tout le monde y va de sa petite théorie ! Et ça divise les gens et les avis…. Comme a dit une personne dans les commentaires, il fallait laisser le choix et on serait arrivé à l’électrique doucement, sans brusquer… Mais non on impose maintenant et que ce passe t’il ? On est là à se chamailler à celui qui aura raison. Que ceux qui veulent rouler en électrique le fasse et que ceux qui veulent rouler au thermique aussi. C’est le choix des gens qui vont donner un autre sens au rouler propre. C’est comme Numérobis dans le film Astérix qui veut faire pousser des palmiers dans son temple pour Cléopâtre et César et qui talonne Panoramix qui se tue à expliquer qu’avec le temps d’une graine va germer une fleur qui à force du temps va donner la place à un arbre. Mais devant le côté empressé de Numérobis Panoramix cède et fait pousser un arbre en instantané. Bah voilà la société d’aujourd’hui. On a beau expliquer de laisser le temps au temps mais non on force les choses. Quoi qu’on dise, tout ce que l’on a chez nous on le puise dans les ressources de notre planète et on bousille tout même les montagnes. Alors personne a raison et personne à tord. Juste ce monde aujourd’hui part en sucette pour tout et sur n’importe quoi. Voilà

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi des que le VE roule il ne pollu pas et avec le e.pedale on ne solicite plus les freins contrairement aux thermiques.

      • Être ignare peut être pardonnable pour ceux qui essaient de se renseigner. D’où provient la majorité des métaux essentiels qui composent toutes les batteries actuelles. Et bien de la RDC, pour beaucoup ces trois lettres ne signifient rien . Il faut quand même se rendre compte, que ces forçats, qui entraient le minerais pour que vous les ecolos puissiez rouler en trottinette, en vélo électrique…, seulement ils travaillent dix heures par jour dans des conditions inhumaines à un tarif auquel vous ne vous de placerez même pas, à savoir UN EURO par JOUR. Mais tout cela est bien loin de la France et n’intéresse personne, surtout pas les bobos. De plus, la majorité de tout ce qui est extrait est contractuellement acheté par la Chine qui est le principal et à la pointe des technologies électriques. Alors, avant de promouvoir cette alternative, allez donc faire un tour en RDC, côtoyer ses forçats de la mode bobo et peut-être, enfin j’en doute, une nouvelle approche de l’écologie pourrait émerger. Une écologie basée sur l’humain et non sur des dogmes bourgeois de gauche.

      • votre électricité vous allez la prendre ou? Ha oui les éoliennes ces magnifiques ventilos qui agrémentent les paysages, on voulait stopper le nucléaire polluant; perdu on va le renforcer la centrale du Bugey prévoit deux cheminées supplémentaires.
        Ne croyait pas non plus zéro pollution pendant l’utilisation d’un VE, Avant même d’avoir frôlé la route, une voiture électrique a une empreinte carbone de 5 voire 15 tonnes équivalent CO2 selon les modèles, soit deux à trois fois supérieure à celle d’un véhicule diesel, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe)
        Est-ce que l’énergie électrique est polluante ?
        elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique; elle nuit à la qualité de l’eau, à la biodiversité et aux habitats des espèces.
        l’extraction du lithium, très énergivore en eau, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d’eau.
        En gros vous êtes content de « mieux respirer » peu importe ce qui se passent ailleurs sur la planète, vous vous en foutez c’est pas chez vous, très hypocrite l’écologie.

  3. Tout à fait d accord.L arnaque de Bruxelle sur l électrique c est de raconter que ces voitures sont propres… pour la planète.Quelle bêtise!

  4. Entièrement d accord avec Thierry auprince
    Aucune voiture électrique n est non polluante bien au contraire au vu des grosses pollution pour extaire les métaux précieux et les constructeurs profitent des aides gouvernementale pour pratiquer des tarifs élevés donc ceux qui n ont pas les moyens payent pour les gens plus aisés

  5. On se faucalise uniquement sur les voiture électrique qui polluent,on ne regarde pas les autres choses qui polluent portable ordinateur etc extraction du pétrole qui polluent la biodiversité Congo etc

    • voiture électrique, :Enorme hypocrisie , j habite en Martinique, l électricité est produite à 95/100 ..dans des centrales qui fonctionnent avec du fuel  » lourd  » comme les superbes bateaux qui amènent des milliers de touristes dans des payparadisiaques .
      Bref et en Europe et en Chine c le charbon qui produit l électricité…chercher l erreur..

      • Moi je pense nous allons passer à lydrogene et des batteries 0 co2 et une durée de 500000 km et je change de voiture pour l’hydrogène

        • l’hydrogène serait bien, en revanche j’aimerai pas être dans le véhicule ni à coté lors d’un accident, l’hydrogène est sans odeur difficile de détecter une fuite, les flammes d’hydrogène sont invisibles, c’est une vraie bombe.

  6. Pensez vous que 68 millions de français peuvent changer les choses sur le climat ??? Il n’y a que les ecolos bobo pour penser cela , enfin ils reviennent au nucléaire…. mais les pauvres gens ont vus leurs factures terriblement augmentées, mais personnes ne parle de ces idiots

Les commentaires sont fermés.