Permis de conduire 2024 : une nouvelle limite d’âge plus basse annoncée pour les candidats

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Permis de conduire 2024 : une nouvelle limite d'âge plus basse annoncée pour les candidats
Permis de conduire 2024 : une nouvelle limite d'âge plus basse annoncée pour les candidats !-© iStock

À partir de janvier 2024, il sera désormais possible de passer le permis de conduire dès 17 ans. Tout ce que vous devez savoir ici.

publicité

Permis de conduire 2024 : une nouvelle limite d’âge plus basse annoncée pour les candidats

Depuis juin dernier, Élisabeth Borne avait d’ores et déjà annoncé son souhait de « vouloir baisser l’âge minimal nécessaire pour passer son permis de conduire à 17 ans ». Le 20 décembre 2023, le décret d’application de la mesure vient d’être publié au Journal officiel.

« Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2024. Notice : le décret met en œuvre une des mesures du « Plan interministériel sur la jeunesse » présenté par la Première ministre le 21 juin 2023. Il abaisse de dix-huit à dix-sept ans révolus la condition minimale d’âge requise pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire. », Relaie Le Parisien.

« Ce n’est pas une mauvaise idée car un certain nombre de jeunes ont besoin de mobilité »

Dès janvier prochain, fini l’attente jusqu’à 18 ans. Il en va de même pour la conduite accompagnée à 17 ans.

publicité

De quoi réjouir les jeunes éloignés des grandes agglomérations ou encore ceux éloignés des transports en commun. Ces derniers vont pouvoir être plus autonomes, notamment les apprentis qui travaillent en alternance.

Comme expliqué par Philippe Nozières, président de l’association 40 millions d’automobilistes « un certain nombre de jeunes travaillent avant 18 ans, (et ils) ont besoin de mobilité ». Pour y remédier, ces jeunes optent souvent pour le scooter, « ce qui est plus dangereux pour eux lors d’un accrochage ».

Cette mesure permettrait en outre de « favoriser l’apprentissage » car la mobilité peut « être un frein pour accéder à des formations alors que des entreprises ont du mal à recruter des apprentis », déclare au Parisien Justine Gruet, députée LR du Jura porteuse de la proposition de loi.

« Je ne viens pas d’une grande ville, donc je connais bien la nécessité du permis de conduire », confie auprès du Parisien Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante. « En soi on est favorable à tout ce qui va dans le sens de l’autonomie et de l’indépendance des jeunes » poursuit-elle.

Jusqu’à 800 000 jeunes seront concernés.

Résultat : entre 600 000 à 800 000 de ces jeunes peuvent potentiellement se manifester dans les autos-écoles.

Les délais d’attente pour obtenir un créneau pour passer l’examen de conduite varient selon les territoires, allant de 1 semaine à 3 mois.

En d’autres termes, il y aura une forte demande pour les services des auto-écoles, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs dans certaines zones géographiques.

Un autre obstacle possible : le coût élevé des primes d’assurance automobile pour les moins de 25 ans, même pour ceux qui ont un emploi et un salaire. La première année, le montant de l’assurance obligatoire peut parfois être le double de celui des seniors, avec une majoration de 100 %.

Conditions d’obtention du permis B.

Les mêmes critères d’obtention du permis B vont rester en vigueur : passage du code ainsi que de l’épreuve pratique. De ce fait, lors de l’obtention du permis, et encore plus à 17 ans, il est question d’un permis probatoire durant 3 ans.

Pour cela, « il faudra rouler avec le disque A (apprenti) au dos du véhicule. Le permis est crédité de 6 points sur les 12 maximum », énumère le quotidien francilien. « Il sera crédité de 2 points chaque année sans incident. La vitesse maximum sur l’autoroute est de 110 km/h (au lieu de 130 km/h)« , peut-on aussi lire. « Le taux d’alcool maximal est de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l)« , est-il précisé.

Une autre mesure surviendra aussi au 1er janvier 2024 : c’est la fin du retrait de point durant les petites infractions à la limite de vitesse (excès inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limitation), rapporte Le Parisien.

publicité
Partager cet article