Opposants au compteur Linky : les sanctions sont tombées…

Afficher le résumé Masquer le résumé

Entre plaintes, batailles juridiques et sanctions, les opposants au compteur Linky ne lâchent rien, peu importe l’issue de leur combat.

Une pression qui ne démotive pas les anti-Linky

Le compteur Linky remplace l’ancien modèle. Le déploiement du nouveau compteur dit « intelligent » a débuté en 2015.

Selon les dernières statistiques d’Enedis, pas moins de 35 millions de foyers ont accepté son installation sans problème.

Cependant, certains ménages estiment que cette nouvelle technologie représente non seulement une menace pour la vie privée, mais aussi un réel danger pour la santé.

Dès le début, ils se sont opposés au compteur Linky, malgré les différentes mesures répressives mises en place par l’opérateur.

Depuis le 1er janvier 2023, en effet, tous les réfractaires doivent payer 8,48 euros supplémentaires tous les deux mois en plus de leur facture d’électricité.

Des opposants au compteur Linky dénoncent Enedis…

Parmi les plus farouches opposants au nouveau compteur d’Enedis, on trouve trois familles de Marignane, habitant près du Jaï.

Après des semaines de problèmes non résolus et des demandes d’explications restées sans réponse, tant du côté du fournisseur d’électricité (EDF) que du gestionnaire de réseau (Enedis), ces trois familles ont décidé de se tourner vers les médias.

Privées depuis plusieurs mois du tarif des heures creuses, elles ont dénoncé le non-respect des contrats. D’autres problèmes, signalés au cours du mois de juin dernier, n’ont toujours pas été pris en compte malgré plusieurs relances.

« On fait de la résistance… »

Ces foyers estiment qu’il s’agit d’une pression implicite d’Enedis pour les faire changer d’avis.

« Dans la mesure où Enedis fait depuis de nombreuses années pression et oblige les gens à changer les compteurs anciens pour des compteurs Linky, je pense que cela vient de là », a déclaré au micro de France Bleu l’un des représentants ces trois familles, Patrick Reig, dont l’épouse a été diagnostiquée électrosensible.

Ce retraité ne s’est pas arrêté là. « (…) À plusieurs reprises, ils nous ont relancés et comme on fait de la résistance…», a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter avec beaucoup de regret :  « D’autres personnes de notre lotissement étaient dans notre cas, ils ont eu un problème similaire au niveau des heures creuses et ils ont fini par installer le nouveau compteur. »

« Je paie un compteur en heures creuses et heures pleines, ils doivent nous le mettre en conformité. »

La réaction d’Enedis

Interrogé à ce sujet par France Bleu Provence, Enedis a ses raisons.

« Les situations individuelles des clients s’étant déclarés auprès de leur fournisseur d’électricité sont en cours d’instruction par Enedis afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement le cas échéant, et d’apporter une solution dans les meilleurs délais », a répondu par courriel son service de presse.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


2 avis sur « Opposants au compteur Linky : les sanctions sont tombées… »

  1. Je fais partie d’une association contre le Linky je peux vous dire que nous avons des personnes qui viennent demander de l’aide pour leurs problèmes EHS. D’autre part nous ne payons pas les 8.48€ ce qui est faux mais nous avons l’obligation de donner l indice de notre compteur 2 fois par ans ce qui est bien notifié par écrit par ENEDIS

  2. Bonjour.
    Nous habitons en Meurthe et Moselle et nous avons le même problème depuis le mois de mai. On nous a retiré les heures creuses à plusieurs reprises. Il a fallu passer par notre gestionnaire d’électricité pour qu’il en informe enedis. Enedis nous remet les heures creuses. Ça dure quelques semaines et rebelote. Notre gestionnaire nous a dit que c’était fait sciemment pour qu’on finisse par accepter le linky.
    J’ai eu une personne d’enedis qui m’a dit qu’en 2025 des frais seraient appliqués aux réfractaires du linky.

Les commentaires sont fermés.