Météo : Vents, pluies, soleil… Quel temps fera-t-il ce lundi 12 février 2024 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Météo : Vents, pluies, soleil... Quel temps fera-t-il ce lundi 12 février 2024 ?
Météo : Vents, pluies, soleil... Quel temps fera-t-il ce lundi 12 février 2024 ?-© Shutterstock

Découvrez la météo prévue pour ce lundi 12 février 2024, après l’impactant passage du Rhum Express en milieu de semaine dernière. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Qu’est-ce que le phénomène Rhum Express ?

Ces quelques jours passés, le nord-ouest de la France était en effet touché par d’importantes précipitations causées par une « rivière atmosphérique » venue tout droit des Antilles. C’est un peu à l’image du Pineapple Express ( comprendre l’Ananas express, NDLR) qui s’est abattu sur la Californie.

Les rivières atmosphériques peuvent parfois engendrer des fleuves volants qui font « des centaines de kilomètres de large et des milliers de longs ».

« Le changement climatique ne crée pas les rivières mais en renforce significativement l’intensité », alerte le climatologue et auteur du GIEC Christophe Cassou sur ses réseaux sociaux.

publicité

Dans l’atmosphère, d’importants flux d’eau se déplacent comme si elles suivaient le trajet d’un fleuve invisible. Quand ces « rivières atmosphériques » se rompent, cela déclenche d’intenses averses.

Elles agissent comme des canaux, transportant la vapeur d’eau des endroits humides, comme les Antilles, vers d’autres régions, comme l’Europe, explique franceinfo.

Météo : Vents, pluies, soleil… Quel temps fera-t-il ce lundi 12 février 2024 ?

Après un week-end aussi humide, que prévoit Météo France pour ce lundi
12 février 2024 ? lachainemeteo.com annonce le « passage d’une nouvelle perturbation«  qui va traverser les ¾ de l’Hexagone. Mais pas de panique, elle est moins forte que celle du week-end dernier. Le passage pluvieux marqué avec du vent frappe le sud-ouest.

Attendez-vous à beaucoup de nuages et quelques averses, mais rien de bien intense. Ensuite, une « belle amélioration » est prévue dans l’après-midi dans certaines régions, notamment à l’ouest.

Aperçu des températures moyennes dans une trentaine de villes de France.

Voici la moyenne des températures relevées dans 30 villes de France :

  • Température minimale : 4,7°C
  • Température maximale : 10,7°C
  • Température moyenne : 7,6°C soit un excédent de +1,8°C par rapport aux normales

Météo par régions.

Après la grisaille et les quelques pluies de la matinée, un soleil assez généreux fera son apparition l’après-midi depuis les côtes de la Manche aux Charentes.

Du Grand Est au Massif Central, du nord de Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura, le ciel reste couvert le matin avec quelques rares gouttes éventuelles. Ce temps gris perdure durant tout le long de la journée.

Dans le sud-ouest, le ciel sera couvert. Des pluies matinales arrosent l’Aquitaine avant de se déplacer vers Midi-Pyrénées dans l’après-midi.

Attendez-vous à un renforcement temporaire du vent atteignant jusqu’à 90 km/h en rafales sur le Pays Basque, tandis que quelques gouttes sont possibles en Roussillon.

Du Languedoc à la Côte d’Azur, en passant par la Corse, « le ciel est passagèrement voilé« , accompagné d’un « mistral et de la tramontane en soirée ».

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *