Afficher le résumé Masquer le résumé
Alors que ces derniers jours ont pu sembler cléments, un changement radical de temps est en approche pour le week-end : faut-il s’inquiéter, quelles prévisions pour la météo ? Chute des températures ? Averses soudaines ou retour du vent glacial ? On vous fait le point sur la question.
Météo : un changement radical attendu ce week-end, voici les prévisions
Vendredi : une journée printanière avant la bascule
Vendredi devrait être la journée la plus douce de la semaine avec des températures qui rappellent le printemps. On attend en moyenne 16°C l’après-midi, notamment à Paris, sous un ciel souvent clément.
Toutefois, les premières manifestations du changement à venir se feront sentir sur la Bretagne avec l’apparition de quelques pluies sur le Finistère.
Dans le flux de sud, le pourtour méditerranéen connaîtra un ciel plus nuageux, accompagné de quelques pluies sur le Languedoc-Roussillon.
Samedi : retour de la pluie sur une grande partie du pays
Dès samedi, l’anticyclone se retire. Une perturbation qui traversera la France d’ouest en est, prendra aussitôt sa place. Le temps sera pluvieux sur de nombreuses régions, avec des précipitations plus marquées sur les Cévennes.
Dimanche : une amélioration partielle
Si la perturbation s’évacue progressivement vers le sud-est du pays dimanche, des éclaircies reviendront entre le sud-ouest et le nord-est. La météo sera donc plus agréable pour les activités extérieures. Néanmoins, une nouvelle dégradation pourrait toucher les côtes de la Manche avec quelques pluies.
Pour résumer : après une fin de semaine printanière, le week-end sera marqué par un retour de la pluie samedi, suivi d’une accalmie partielle dimanche.
Tendance météo jusqu’au 16 mars 2025
Un temps plus perturbé s’annonce pour le début du mois de mars, « pulsées par la vague de froid américaine », nous précise La Chaîne Météo. De « fortes pluies et bons coups de neige en montagne » sont attendues ce début mars avec l’intensification de cette activité dépressionnaire.
À partir de la semaine du 3 au 9 mars 2025, de « fortes pluies et d’abondantes chutes de neige pourraient se produire ». Le sud-est de la France n’est pas en reste. Comme expliqué par les experts de La Chaîne Météo, « les températures seraient en baisse pour ce début de printemps météorologique version 2025 ».
La météo sera plus calme la semaine du 10 au 16 mars 2025, avec le « retour des hautes pressions », et « probablement un dégradé nord sud ». Les températures resteront de saison, avec des nuits assez fraîches.
Cette tendance reste à confirmer, étant donné qu’elle puisse sensiblement changer à chaque actualisation.