Météo : retour brutal des perturbations en France, quelles régions seront touchées

Afficher le résumé Masquer le résumé

Alors que nous savourons encore les derniers rayons de soleil, les prévisions météo annoncent des conditions plus instables : Découvrez quelles régions de France seront touchées par le retour brutal des perturbations.

Météo : retour brutal des perturbations en France, voici quelles régions seront touchées

Ces perturbations, d’abord localisées, pourraient affecter toute la première semaine de mars, avec une reprise générale attendue dès la semaine prochaine.

Dès samedi, une « première perturbation active » s’accompagnera des averses orageuses en Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’un petit épisode cévenol, avec des cumuls de pluie de 50 à 80 mm sur les hauteurs cévenoles.

Dans les jours suivants, les côtes du nord-ouest et le Languedoc pourraient connaître quelques pluies, bien que celles-ci demeurent faibles. Une accalmie est au programme ce dimanche. Néanmoins, elle ne va pas s’inscrire dans la durée.

Dès lundi, un flux océanique pluvieux et venté marquera des conditions plus changeantes sur l’ensemble du pays. La semaine prochaine sera accompagnée d’une reprise des perturbations.

Cet or blanc très attendu des skieurs !

Les températures commenceront d’ailleurs à baisser vers le milieu de la semaine, favorisant ainsi le retour de la neige à partir de 1400 m d’altitude dans les massifs.

En première semaine de mars, des pluies plus abondantes et des chutes de neige en montagne sont également envisagées, gagnant potentiellement tout l’Hexagone.

Cet or blanc si précieux ne manque pas de faire le bonheur des habitants, notamment des adeptes du ski. “Je ne sais pas s’il y en aura pendant les vacances alors autant en profiter dès qu’on la voit. On ne sait pas combien de temps elle va rester”, confie-t-on auprès de France 3.

Cette nouvelle moins bonne concernant la météo

Les régions les plus concernées par ce retour des perturbations incluront la Nouvelle-Aquitaine, les Cévennes, ainsi que les côtes du nord-ouest.

Pour ce début du mois de mars, l’activité dépressionnaire pourrait être plus intense sur la France. Outre d’abondantes chutes de neige, des fortes pluies pourraient survenir. Le sud-est n’est pas épargné. Les températures seraient par conséquent en baisse pour ce début de printemps 2025.

L’ensemble du pays pourrait, quant à lui, faire face à des conditions pluvieuses et venteuses. Seul hic, c’est que les sols, déjà saturés, risquent de provoquer des montées des cours d’eau, nous apprend La Chaîne Météo.

La seconde quinzaine de mars sera, quant à elle, beaucoup plus calme avec des « passages nuageux au nord-ouest et amélioration au sud». Les températures resteront à des niveaux de saison.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !