Météo : Neige et froid en France ? Les dernières tendances de la semaine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Météo : Neige et froid en France ? Les dernières tendances de la semaine
Météo : Neige et froid en France ? Les dernières tendances de la semaine !-© iStock

Des intempéries hivernales annoncées pour la semaine. L’équipe de cafebabel.fr vous fait le point sur les dernières tendances météo.

publicité

Météo : Neige et froid en France ? Les dernières tendances de la semaine

« Une semaine aux allures d’hiver », résume Météo France. Gelées nocturnes dans presque tout le pays, de la neige et du verglas sur certaines régions… Bref, « le temps demeurera froid toute la semaine ».

Météo France appelle à la prudence au vu de certains « phénomènes dangereux ». « Informez-vous et suivez les consignes des autorités, en suivant la Vigilance et en consultant les conseils de comportements », recommande le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

« Le froid sec » continue jusqu’en fin de semaine sur la France mais un changement radical s’annonce avec l’arrivée de l’humidité ce week-end. Selon les prévisions de tameteo.com, la semaine prochaine promet une météo agitée, avec des chutes de neige parfois abondantes prévues en plaine.

publicité

La nouvelle baisse des températures après le passage d’une dépression entre mercredi et jeudi.

« Les sols étant humides, on craint de la formation de nouvelles plaques de verglas sur une large moitié Nord de la France. Quelques chutes de neige pourraient s’engouffrer à l’arrière de cette même dépression, accentuant le risque de chaussées glissantes », ajoute tameteo.com.

« De fortes gelées » ce vendredi 12 janvier 2024

« Les températures seront nettement négatives en matinées, avec de fortes gelées du nord-est et au centre-est, mais les sols seront de nouveau plus secs », prévient La Chaîne Météo pour le vendredi 12 janvier 2024.

« La grisaille est tenace sur le sud-ouest et envahissante au nord. Dès le matin, le ciel reste gris de la Bretagne et de la Normandie à la frontière belge« , pour vendredi. Les nuages bas s’étendent jusqu’à la vallée de la Loire après-midi.

« Sur les plaines du Sud-ouest, en Limousin, en Alsace et du Val de Saône aux vallées d’Auvergne Rhône-Alpes, les grisailles sont fréquentes et doublées de brouillard pouvant déposer du givre au sol« , peut-on y lire.

Ailleurs, gelées parfois fortes, prudence avec le regel des sols mouillés ou enneigés dans le sud-est. Mistral et Tramontane autour de 60 km/h en rafales. Températures matinales de 0 à -4°C, localement -5 à -7°C près des massifs et nord-est, jusqu’à -10°C sur sols enneigés.

Maximales de 14 à 17°C en Corse et Côte d’Azur, 10 à 14°C Golfe du Lion, 6 à 9°C sud Aquitaine, pointe bretonne, côtes de la Manche, 2 à 6°C ailleurs. Localement, plafonnement vers 0 ou 1°C dans le nord-est.

Et ce week-end ?

D’après le météorologiste Guillaume Séchet, « L’alimentation en air froid va s’amenuiser dans le courant des prochains jours avec un flux continental moins net, en lien avec le rapprochement de l’anticyclone britannique. Cela aura pour effet d’apporter une remontée progressive des températures diurnes ».

Concernant les gelées, « les maximales pour samedi seront de 0 à 11 °C, et de 0 à 14 °C dimanche.« , souligne Le Point.

« Un risque neigeux sur le nord du territoire »

« Plusieurs scénarios identifient un risque neigeux sur le nord du territoire à compter du mercredi 17 janvier 2024 », confirme l’expert. Reste à savoir.

publicité
Partager cet article