Météo : neige et crues dans ces 16 départements, le vôtre est-il concerné ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : neige et crues dans ces 16 départements, le vôtre est-il concerné ?
Météo : neige et crues dans ces 16 départements, le vôtre est-il concerné ?-© Getty images

Des nouvelles crues, de la neige et du verglas dans plusieurs régions. On vous fait le point sur les départements concernés.

publicité

Météo : neige et crues dans ces 16 départements, le vôtre est-il concerné ?

Face à la baisse des températures, les Français sont appelés depuis ce samedi 25 novembre 2023 à ressortir leurs doudounes et polaires. L’hiver pointera bientôt le bout de son nez.

Dans le même temps, Météo-France signale l’arrivée de crues dans douze départements, placés sous vigilance jaune.

« Les crues sont des phénomènes naturels causés par la pluie, la fonte des neiges ou la concomitance des deux. Lors d’épisodes de crues en France, le débit normal d’un cours d’eau peut être décuplé en quelques heures (crues torrentielles de type « cévénoles ») ou en quelques jours (crues de plaine ou fluviales) sur les principaux fleuves », définit le site du comité français des barrages et des réservoirs.

publicité

Sont concernés le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise, l’Aisne, ainsi que les Ardennes. Météo France a également averti du risque de débordements et de dommages localisés pouvant entraîner une montée soudaine des eaux.

À l’ouest, l’alerte concerne également deux départements, à savoir la Charente-Maritime et la Vendée.

A cela s’ajoutent quatre autres départements, dont la Savoie et la Haute-Savoie, placés en vigilance jaune depuis hier à 6h pour neiges et risques de verglas.

Ces conditions météorologiques sont prévues au moins jusqu’à minuit, et pourraient s’étendre sur plusieurs jours.

Les gelées ont commencé à faire leur apparition.

L’arrivée du froid dans l’Hexagone se confirme enfin ce week-end, nous informe tf1info. Plusieurs stations du Nord-Ouest ont enregistré leur première gelée de la saison.

C’est le cas par exemple dans la ville de Rennes (-0,7°C) dans le département d’Ille-et-Vilaine, d’Alençon (-0,6°C) (département de l’Orne), Le Mans (département de la Sarthe) (-2°C), Orléans( département du Loiret) (-0,7°C), Tours (département de l’Indre-et-Loire) (0°C), Bourges (département du Cher) (-0,5°C), Limoges (dans le département de la Haute-Vienne) (-0,2°C).

« Les températures, encore proches des normales de saison ce vendredi voire légèrement supérieures, vont sensiblement baisser ce week-end », explique Météo-France.

« Les gelées, déjà fréquentes samedi sur le Maine, l’Anjou, le Poitou, le Limousin, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de l’Occitanie et les Préalpes du Sud, n’épargneront dimanche que les zones côtières, une partie du nord-est qui sera sous les nuages ainsi que la vallée du Rhône encore ventée. », ajoute l’institut météorologique.

Déjà de la neige ?

« Les limites pluie-neige s’abaissent dès ce vendredi soir jusqu’à 400 à 500 m environ sur le nord-est. Samedi matin, poursuit Météo-France, la neige peut tomber dès 300 m. Les quantités sont faibles en général, mais sur la durée, on peut atteindre 10 à 15 cm de neige vers 1200 m d’altitude sur le Jura et les Vosges. », relaie tf1info.

Chaque hiver, l’apparition de la neige ne manque de réjouir les amateurs de sports d’hiver et des enfants, bien qu’elle soit redoutée en plaine, surtout par ceux qui doivent conduire.

« La température est le paramètre clef de la prévision des chutes de neige, non seulement la température de l’air près du sol, mais aussi celles du sol et de la masse d’air sur plusieurs kilomètres d’épaisseur. », détaille Météo-France sur son site.

« La journée de jeudi semble la plus froide de cette séquence »

« Après un intermède pluvieux lundi, une nouvelle masse d’air froid va s’infiltrer en milieu de semaine prochaine et la journée de jeudi semble pour l’instant la plus froide de cette séquence avec une anomalie qui pourrait atteindre 4 à 5 degrés par rapport à la moyenne d’une fin novembre« , est-il également indiqué. Rien d’exceptionnel même si des anomalies froides de cet ordre ont été très rares ces 12 derniers mois. »

Restez informés des dernières mises à jour.

publicité
Partager cet article