Météo : le grand retour de la neige cette semaine, quelles régions sont concernées

Afficher le résumé Masquer le résumé

Après la douceur du dimanche, le froid revient en force. Comme annoncé par les experts de la météo, la neige fait son grand retour cette nouvelle semaine : découvrez quelles régions sont concernées par cet épisode neigeux.

Météo : le grand retour de la neige cette semaine, quelles régions sont concernées

L’hiver revient en force avec une chute des températures et d’importantes précipitations neigeuses. Dès le mardi 25 février, la neige sera au rendez-vous sur les principaux massifs français.

Si cet épisode neigeux est loin d’être exceptionnel pour la saison. Nul doute que les amateurs de sports d’hiver sauront s’en contenter après la période de disette concernant l’or blanc.

Les Pyrénées en première ligne dès mardi soir

Les Pyrénées seront les premières touchées, avec des chutes de neige attendues dès mardi soir. Les cumuls pourraient atteindre 30 à 40 cm au-dessus de 1 200 mètres.

Un bon enneigement pour le Massif central, les Vosges et le Jura

Le Massif central, notamment les Monts d’Auvergne, verra la limite pluie-neige s’abaisser à 1 000 mètres. De quoi favoriser un bon enneigement. Les Vosges et le Jura ne sont pas en reste, avec une couche dépassant 20 cm en altitude.

Les Alpes sous un épisode neigeux intense avec jusqu’à 50 cm attendus

Un épisode neigeux est aussi prévu dans les Alpes dès ce mardi 25 février avec des premiers flocons attendus en milieu de matinée. Un important épisode neigeux sera au programme mercredi, avec des flocons dès 1 200 mètres et jusqu’à 50 cm de neige fraîche en altitude, notamment dans les Alpes du Nord.

Selon les prévisionnistes météo, les massifs les plus favorisés pourraient recevoir entre 20 et 25 cm de neige aux alentours de 1 800 mètres d’altitude, tandis qu’une couche d’une dizaine de centimètres est attendue vers 1 500 mètres.

Quels massifs bénéficieront des plus fortes chutes de neige ?

Les Aravis, le Chablais et Belledonne profiteront des plus importantes précipitations, tandis qu’en Maurienne, seules quelques centimètres viendront saupoudrer les pistes.

Comme souligné par La Chaîne Météo, « ce mardi s’annonce comme la journée la plus perturbée de la semaine avec des pluies actives, parfois orageuses sur la côte atlantique et le retour de la neige à moyenne altitude sur les Alpes ».

Vers une amélioration à partir de jeudi, mais des températures toujours fraîches

Ce retour hivernal sera accentué par un vent fort. De quoi augmenter la sensation de froid. Une amélioration est attendue dès jeudi avec l’arrivée de l’anticyclone, mais les températures resteront fraîches.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !