Afficher le résumé Masquer le résumé
La neige fait son grand retour selon les prévisions de Météo France, avec jusqu’à 40 cm attendu dans certaines zones montagneuses ; une vague de froid intense va également s’abattre sur le pays : découvrez les régions concernées.
Risque d’avalanche en montagne
En plus d’une chute de températures observées ces derniers jours à travers tout le pays, les précipitations neigeuses vont commencer à se concentrer sur la haute montagne.
Les stations de haute montagne peuvent espérer 40 centimètres de neige. Avec ces chutes de neige, le risque d’avalanche reste présent. Aussi, la prudence est de mise comme l’a rappelé l’Institut météorologique.
« En montagne le risque d’avalanche n’est jamais nul. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d’avalanches, l’enneigement et les relevés de hauteurs de neige », précise Météo France sur son site web. Chaque année, en France, « on dénombre en moyenne 31 décès et 26 blessés par des avalanches ».
Météo : jusqu’à 40 cm de neige en France et un froid intense attendu dans ces régions
Un refroidissement marqué envahit L’hexagone. Cette fin du mois de février fera l’objet de gelées matinales en plaine avec des températures glaciales. Cette chute de température sera le lot de ces prochaines jours.
Les minimales descendent jusqu’à -2 °C en Normandie, dans le Massif central et le Nord-Est. À Paris, il fera autour de 5 °C au matin, tandis que Marseille affichera 8 °C. À Strasbourg, le thermomètre pourrait aller jusqu’à 3 °C.
« Jusqu’à plus de 40 mm sont tombés sur les contreforts ouest des Vosges et du Jura qui au passage ont reçu également d’importantes quantités de neige en altitude, 21 cm à la Pesse (Jura, 1 133 m), 20 cm à Markstein (Haut-Rhin, 1 184 m) », indique Météo France.
« Sur les autres massifs, les cumuls sont moins importants, de l’ordre de quelques centimètres sauf au-delà de 1 500 m. », annoncent les experts de météo.
Les Alpes-de-Haute-Provence vont blanchir. La neige va par ailleurs recouvrir la Lozère. Des chutes de neige importantes sont attendues dans le Massif central. Les frontières du Nord ne sont pas en reste. Gare au risque de verglas.
Quel temps fera-t-il ce week-end ?
Cette vague de froid devrait progressivement s’atténuer d’ici à la fin de semaine, avec des matinées froides et des gelées persistantes.
« Les conditions deviennent plus anticycloniques vendredi grâce aux hautes pressions qui se renforcent sur les îles Britanniques. Bien que le temps s’assèche progressivement, des gelées matinales sont à prévoir dans la moitié nord ».
« Pour le week-end, le temps devient de plus en plus sec et les éclaircies deviennent également plus larges. La bise se renforce, accentuant la sensation de froid. Ce temps ensoleillé pourrait bien se poursuivre en début de semaine prochaine surtout pour une large moitié nord », annonce le Service météorologique.