Afficher le résumé Masquer le résumé
Une météo des plus agitées s’abattra sur une partie du pays à partir du samedi 8 mars 2025 : la tempête Jana va provoquer de violentes rafales de vent jusqu’à 130 km/h, des fortes intempéries, des orages et d’importantes précipitations sur plusieurs régions du pays.
Mais qu’est-ce que vraiment le vent d’autan ? Peut-il rendre réellement « fou » ?
L’« autan noir » va frapper sur une large partie du sud de l’Hexagone. Ce vent irrégulier soufflera jusqu’à 130 km/h sur les reliefs et dépassera les 100 km/h en plaine. Les régions les plus touchées seront situées entre les Pyrénées et le Massif central. Son intensité maximale est attendue pour le dimanche 9 mars 2025.
Mais pourquoi dit-on que « le vent d’autan peut rendre fou ? » Selon La Dépêche du Midi, cela a bel et bien une explication scientifique.
En 1983, des chercheurs du CHU de Rangueil à Toulouse ont démontré que le vent d’autan pouvait avoir un effet négatif « sur les gens à antécédents psychiatriques », en raison d’une plus grande sensibilité aux variations météorologiques.
Pour les personnes « météo sensibles », soulignent nos confrères de RTL, cette irrégularité peut très vite les rendre « irritables ». Certains peuvent même présenter des maux de tête à cause de ces périodes venteuses.
Pourquoi parle-t-on «d’autan noir » ?
Pourquoi l’« autan noir » ? Parce qu’il existe en effet deux types d’autan : l’« autan blanc », un vent sec associé au beau temps, et l’« autan noir », un vent chaud et humide, annonciateur de pluie voire d’orages, souvent lié à une perturbation méditerranéenne, explique Météo France.
Météo : fortes intempéries, orages et rafales jusqu’à 130 km/h attendus dans une partie du pays
Cette perturbation s’inscrit dans un contexte météorologique agité, marqué par la tempête Jana. Identifiée par les services météorologiques espagnols, elle s’accompagnera d’un épisode cévenol avec d’importants cumuls de pluie sur le relief du Languedoc et le pourtour méditerranéen.
Ces précipitations seront parfois orageuses, notamment dans les Alpes-Maritimes, où le passage de la dépression pourrait accentuer les risques d’inondations locales.
Le littoral atlantique ne sera pas épargné. Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars, une perturbation jugée « musclée » aborde la côte avant de se déplacer vers le sud-ouest. Elle apportera des vents violents sur les crêtes pyrénéennes et d’importantes chutes de neige en montagne, indique actu.fr.
Quel impact sur les températures ? Malgré ces conditions extrêmes, les températures resteront relativement douces pour la saison jusqu’à samedi, avant de chuter progressivement à partir de dimanche, signant un retour à des valeurs plus conformes aux normales saisonnières.
Comme signalé par l’organisme météorologique espagnol, il s’agit de la « dixième tempête à fort impact de la saison ».