Météo : fin du beau temps ? Retour du froid hivernal et des températures négatives ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Météo : fin du beau temps ? Retour du froid hivernal et des températures négatives ?
Météo : fin du beau temps ? Retour du froid hivernal et des températures négatives ?-© Shutterstock

A quel temps faut-il s’attendre d’ici quelques jours ? Va-t-on encore vers le retour du froid et des gelées ? Décryptage.

publicité

Météo : fin du beau temps ? Retour du froid hivernal et des températures négatives ?

Après un week-end agité, Météo France annonce une accalmie dès ce lundi, avec un temps sec qui dominera la météo jusqu’à vendredi. Une bonne nouvelle pour les amateurs de soleil qui pourront profiter pleinement des rayons du soleil.

Néanmoins, une nouvelle perturbation est attendue en fin de semaine. Prévoyez d’ores et déjà des activités intérieures pour les prochains jours, car des pluies et des vents pourraient perturber vos plans. Vous allez encore une fois devoir passer le week-end bien au chaud.

Du lundi au jeudi, un temps calme et sec est attendu sur la grande majorité des régions avec une nette remontée du mercure qui peut aller jusqu’à 23 °C à Perpignan ce lundi après-midi.

publicité

Le tableau change de couleur dès les prochains jours avec la nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques qui signe la fin du beau temps. Cette dépression apportera avec elle son cortège de pluies et de vents sur les côtes normandes et bretonnes.

Samedi, la situation ne s’améliorera guère.

La perturbation gagnera ensuite toute la moitié nord du pays en quelques heures, balayant l’est et l’ouest du territoire. Samedi, la situation ne s’améliorera guère, avec des pluies continues sur une grande partie de la France.

Seule la côte méditerranéenne devrait bénéficier de quelques éclaircies durant la journée. Les cumuls de précipitations seront les plus importants dans l’est du pays.

Dès la nuit de vendredi à samedi, les températures chuteront drastiquement, atteignant 0°C, voire -1°C en altitude (850 hPa). En plaine, les minimales seront également proches, voire inférieures aux normales de saison.

Un week-end frisquet !

Le week-end s’annonce frisquet avec des températures oscillant entre 4 et 10°C sur la grande partie du pays. Seule la côte méditerranéenne conservera une certaine douceur avec des maximales de 13°C. ️

Dimanche matin, c’est un froid vif qui vous attend avec des minimales flirtant avec 0°C dans de nombreuses régions.

Des gelées matinales au programme.

Si les températures hivernales s’installent en France, le soleil devrait faire son retour sur plusieurs régions en début de semaine prochaine. Attention toutefois, car ce combo soleil et fraîcheur pourrait favoriser l’apparition de gelées matinales.

Ces gelées matinales devraient progressivement s’estomper avec le retour de températures plus printanières d’ici la fin du mois de mars.

publicité
Partager cet article