Météo : des matinées glaciales suivies de chaleurs printanières, jusqu’à quand ce grand écart ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Matinées glaciales suivies de chaleurs printanières : mais jusqu’à quand ce grand écart et cette météo en dents de scie ? Voici les prévisions.

Météo : des matinées glaciales suivies de chaleurs printanières l’après-midi, jusqu’à quand ce grand écart ?

Les températures vont faire le yoyo… Combien de temps cela va-t-il durer ? Cette semaine n’échappera pas à une amplitude thermique extrême, dont particulièrement la journée de mercredi.

Ce phénomène devrait durer encore quelques jours, mais à partir de la fin de semaine, les matinées plus douces commenceront à s’installer, et les après-midis continueront de se réchauffer.

Ce début de semaine, la France sera située au cœur d’un anticyclone en provenance des îles Britanniques. Ce dernier garantit un ciel dégagé, mais aussi une chute des températures nocturnes.

Les gelées sont donc fréquentes, surtout dans le nord du pays, avec des températures allant de -3°C à Reims (et Nancy) à 0°C à Brest et Lyon. Le ressenti reste particulièrement froid le matin, bien en-dessous des normales saisonnières.

« -2°C à Strasbourg, -1°C au Mans et à Lille, 1°C à Nantes, 2°C à Paris, 3°C à Bordeaux, 4°C à Biarritz, 5°C à Toulouse, 7°C à Marseille, 8°C à Nice et 10°C à Ajaccio », indique le site spécialisé tameteo.com.

La douceur arrive en après-midi. Dès que le soleil brille, les températures remontent rapidement. Les températures pourront augmenter de 10 à 15 degrés en quelques heures, laissant place à des après-midis beaucoup plus douces.

À quoi s’attendre pour les prochains jours ?

À Paris, on attend par exemple une température de 12°C, tandis que dans le sud, on peut s’attendre à des maximales proches de 18°C à Ajaccio et 16°C à Marseille.

« Cet après-midi, il est prévu 10°C à Lille, 11°C à Reims, 12°C à Rennes, 14°C à La Rochelle et Lyon, 15°C à Bastia, 16°C à Biarritz, 17°C à Limoges », détaille le spécialiste météo.

La tendance pour les jours suivants est claire : les matinées resteront fraîches avec des gelées persistantes dans le nord, mais l’après-midi, le temps deviendra de plus en plus printanier.

À partir de mercredi, on attend des températures maximales proches de 17 à 18°C, uniformément sur tout le territoire. Préparez-vous donc à jongler entre vêtements chauds et tenues décontractées au cours de la journée.

Pourquoi ce grand écart thermique, un météorologue explique.

Ce grand écart thermique s’explique souvent par la présence d’anticyclones. Ce phénomène est d’ailleurs très courant entre le printemps et l’automne.

« La fraîcheur se maintient en matinée lors de ces périodes en raison des nuits claires, détaille Cyril Wuest, météorologue de La Chaîne Météo. Comme le ciel est dégagé, la déperdition d’énergie au niveau du sol est accentuée, et entraîne la chute de la température nocturne. Les températures baissent très vite le matin avant de remonter grâce à l’ensoleillement.»


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !