Afficher le résumé Masquer le résumé
Plus d’une dizaine de départements en France placés en vigilance crues, Météo-France annonce également une forte baisse des températures. Découvrez les prévisions détaillées.
C’est terminé ! Plus de vigilance jaune «neige-verglas» dans ces départements !
Comme réactualisé lors du dernier bulletin de Météo-France, l’air frais étant désormais remplacé par un «air doux», la vigilance jaune «neige-verglas» en vigueur dans le Cantal et la Haute-Loire n’est plus d’actualité. Les deux départements ne sont plus en alerte jaune.
Météo : baisse des températures et vigilance crues dans de nombreux départements
Des vigilances restent toutefois à prévoir en France pour la journée de ce dimanche 2 mars 2025. Météo-France a placé 14 départements en vigilance jaune pour risque de crues, suite aux précipitations récentes qui ont fait monter le niveau des cours d’eau.
Les territoires concernés sont : l’Aisne, le Calvados, la Charente-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Oise, la Sarthe, la Somme et les Pyrénées-Atlantiques.
Les précipitations pourraient atteindre localement un cumul de 0,85 mm. Les habitants des zones à risque, notamment ceux aux alentours de la rivière Brune, de la Meuvette, du Dué, de la Seudre, de la Seine, de la Rance et de l’Elorn, sont appelés à la plus grande vigilance face au risque de crues et d’inondations.
Dans les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et la Savoie, une vigilance jaune avalanches est en place, avec un risque potentiel d’inondations en aval. De surcroît, le Finistère, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Côtes-d’Armor sont placés en alerte jaune en raison de vagues-submersion avec des rafales jusqu’à 44 km/h le midi.
Côté températures, une baisse assez notable est attendue, avec des minimales descendant entre -1 et 3°C en plaine et des maximales n’excédant pas 9°C dans le nord-est.
La journée d’aujourd’hui s’annonce globalement ensoleillée sur la majeure partie du pays, excepté à l’ouest et dans les Pyrénées, où des nuages sont attendus.
L’après-midi, des nuages couvriront l’extrême nord-ouest et la Côte basque, mais le soleil dominera dans de nombreuses régions, notamment dans le quart nord-est, l’est, et le golfe de Gascogne.
Jusqu’à quand ces alertes resteront-elles en vigueur ?
Avec la baisse des températures et les alertes de vigilance crues émises par Météo-France dans 14 départements, la prudence est de mise. Suivez les consignes des autorités, évitez les zones inondables et tenez-vous informé de l’évolution de la situation. Pensez également à prévoir des moyens d’éclairage de secours et des réserves d’eau potable.
La durée des alertes reste identique sur l’ensemble du territoire. Selon franceinfo, elles devraient être levées dans la soirée, aux alentours de minuit.