Météo : après un avant-goût de printemps, une violente dégradation attendue en fin de semaine

Afficher le résumé Masquer le résumé

Pluie, orages, tempête… Après une semaine à l’avant-goût de printemps, la météo se gâte : une violente dégradation sera attendue en fin de semaine. Voici les prévisions détaillées.

Météo : après cet avant-goût de printemps, une violente dégradation attendue à partir de cette fin de semaine

Un temps printanier avant un week-end sous la tempête ? C’est du moins ce que laisse entendre les prévisionnistes. La France verra effectivement le retour d’une météo agitée le week-end prochain. Le temps va radicalement changer pour la fin de semaine.

À partir du vendredi 7 mars, annonce La Chaîne Météo, « une dégradation se mettra en place par l’ouest » et le sud de la France. Ce phénomène pourrait donner lieu à des pluies abondantes, des orages et même un épisode méditerranéen.

Jusqu’au jeudi, l’anticyclone dominant sur l’Hexagone apportera des « températures largement supérieures aux moyennes de saison », donnant cette sensation de printemps précoce. Mais dès vendredi, l’influence océanique prendra le dessus, favorisant une instabilité croissante « qui pourrait aller jusqu’à l’épisode méditerranéen », précise Tameteo.

Après un avant-goût de printemps en ce début de mars 2025, un net changement de la météo s’annonce avec une violente dégradation attendue en fin de semaine.

Risque de giboulées

L’arrivée d’une goutte froide sur le pays favorisera la formation d’averses, parfois orageuses, notamment sur la moitié sud. Certains modèles météorologiques envisagent même un épisode méditerranéen marqué, avec des précipitations intenses sur les régions du sud-est.

Des conditions instables pourraient favoriser la formation de cumulonimbus, ces nuages d’orage redoutés. À la clé : de violentes rafales de vent, des averses intenses, du grésil voire de la grêle.

En cas de très fortes précipitations, quelques chutes de neige ne sont pas exclues, même si les températures avoisinaient 5°C juste avant la giboulée.

Un retour du beau temps après cette perturbation ?

Pour les 7 à 10 prochains jours, aucun épisode de froid marqué n’est prévu, hormis quelques gelées matinales localisées au nord-est. Le temps reste doux malgré tout.

Si cette dégradation pourrait persister quelques jours, particulièrement au sud, une amélioration est attendue par la suite. L’anticyclone devrait regonfler progressivement, ramenant un temps plus calme et doux dès la semaine suivante.

Si cette dégradation ne laisse place à aucun doute, son intensité et son ampleur restent à préciser dans les jours à venir. À suivre de près.

« Le mois de mars pourrait être déficitaire en précipitations avec des températures supérieures aux moyennes de saison de l’ordre de +1 à +1,5°C », est-il indiqué sur lachainemeteo.com.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !