Afficher le résumé Masquer le résumé
Plusieurs départements concernés par une météo agitée : « vent violents », « crues » et risque de « pluie-inondation », voici la liste des zones placées en vigilance jaune. On vous donne plus de détails ici.
Météo agitée : « vent violents », « crues » et « pluie-inondation », la liste des départements concernés
La France passe par un épisode météorologique particulièrement agité depuis ce dimanche. Plusieurs départements ont d’ailleurs été placés en vigilance jaune par Météo-France pour vents violents, fortes pluies et risques de crues. Si vous habitez dans les régions concernées, prudence est de mise.
Météo France a déclenché des vigilances jaunes sur 8 départements pour la journée de ce lundi 24 février 2025 :
- Aisne (02) pour crues
- Calvados(14) pour crues
- Côtes-d’Armor (22) – Vent
- Finistère(29) pour Vent, Pluie-inondation
- Gironde(33) pour Vagues-submersion
- Landes(40) pour Vagues-submersion
- Manche (50) – Vent
- Oise(60) pour Crues
- Pyrénées-Atlantiques(64) pour Vagues-submersion
- Somme(80) pour Crues.
Météo-France appelle à la prudence
« Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation », annonce l’institution météo.
Pluie et inondations :
Une perturbation traversera le pays, avec des pluies régulières de la Bretagne aux Pays de la Loire, avant de s’étendre vers l’Est et le Sud. Le pourtour méditerranéen connaîtra également des entrées maritimes avec un risque d’averses soutenues.
Vents violents :
Des rafales allant jusqu’à 70 km/h en bord de mer et 90 km/h au large sont attendues, notamment sur la façade Atlantique et la Manche. Des rafales de 90 km/h en mer sur Boulogne-sur-Mer et Manche.
Crues et vigilance :
Les précipitations prolongées pourraient provoquer une montée des eaux dans certaines zones, notamment dans les bassins sensibles.
Le risque de crues reste modéré pour l’Ardèche, l’Aisne, le Calvados et la Somme. Dans l’Oise, une décrue est en cours, mais des débordements ponctuels sont encore possibles. Le Lez pourrait sortir de son lit autour de Nîmes et Montpellier.
«Le matin, de l’Alsace jusqu’au pourtour méditerranéen, de nombreux nuages encombrent encore le ciel et donnent des pluies, plus fréquentes et parfois modérées sur le Languedoc et l’ouest de PACA. Au fil de l’après-midi les précipitations se limitent entre Alpes et Méditerranée», prévient l’organisme météorologique de référence.
Des maximales jusqu’à 22° C
Côté températures, les minimales ce lundi oscillent entre 3 et 7 °C sur l’ensemble du territoire, excepté sur le quart Nord-Ouest et près de la Méditerranée, où elles peuvent aller entre 8 à 11 °C.
« Les maximales varient entre 11 et 15 °C sur la moitié Nord, 15 et 19 °C au Sud » et jusqu’à 22 °C sur les Pyrénées-Atlantiques, peut-on lire sur actu.fr. Un refroidissement est attendu dès le mercredi 26 février 2025.