L’Allemagne fait un bond dans l’énergie solaire : 800 000 panneaux solaires installés sur des balcons en 2024

Afficher le résumé Masquer le résumé

En Europe et dans le monde entier, l’Allemagne fait un bond décisif en 2024 dans l’énergie solaire avec 800 000 panneaux solaires installés sur des balcons. Une année qui a ouvert la voie à une nouvelle ère d’autonomie énergétique.

Le « solaire de balcon » made in Germany

Au cours du mois d’avril 2024, un peu plus de 400 000 systèmes solaires rechargeables ont été installés dans toute l’Allemagne.

Fait le plus marquant : la grande majorité des panneaux solaires sont discrètement installés sur les balcons.

Une pratique devenue de plus en plus en vogue, surtout dans les plus grandes agglomérations du pays.

Vers la fin de l’année 2024, de nombreuses sources ont montré que l’Allemagne fait un bond spectaculaire dans l’énergie solaire avec, au total, 800 000 panneaux solaires installés sur des balcons.

Comment ces balcons solaires fonctionnent-ils ?

Les balcons solaires se distinguent simplement des toits solaires par leur taille plus réduite, mais aussi et surtout par leur facilité d’installation.

Ces systèmes sont composés généralement d’un ou deux panneaux photovoltaïques connectés directement à une prise électrique. Ces installations produisent environ 10 % de l’énergie des systèmes de toits.

Actuellement, l’Allemagne dispose de 200 MW d’énergie solaire produite par les balcons, comparée aux 16 GW générés par les panneaux installés sur les toits.

Il est ainsi possible pour chacun d’acheter un kit en ligne et de le connecter soi-même sans besoin de faire appel au service d’un professionnel.

Ce qui n’est pas le cas des panneaux de toit, qui nécessitent des installateurs certifiés pour garantir la sécurité.

En effet, les panneaux sont fixés sur une structure de montage, reliés à un onduleur, puis branchés à une prise pour injecter l’énergie produite dans le réseau domestique.

Quel public cible ces panneaux solaires installés sur des balcons ?

Selon un porte-parole du fabricant allemand Meyer Burger, dans les colonnes d’Euronews, « la principale raison du succès des systèmes solaires pour balcons est qu’ils permettent à des personnes qui ne le pouvaient pas auparavant d’utiliser l’énergie solaire« .

Et de préciser : « La plupart des gens ne possèdent pas de maison ou ne peuvent pas installer de système solaire sur leur toit pour des raisons de protection du patrimoine, d’ombrage ou d’autres conditions de construction du toit« .

Pour ces catégories de personnes, « le solaire de balcon est intéressant parce qu’ils peuvent utiliser l’énergie solaire pour produire leur propre électricité et réduire leurs factures d’électricité« , a-t-il ajouté.

Le soutien allemand aux citoyens pour démocratiser le solaire de balcon

Dès l’année 2000, l’Allemagne a investi dans le développement de l’énergie solaire sur les toits.

Le gouvernement avait d’ores et déjà choisi de récompenser les citoyens avec un système de tarifs de rachat.

Celui-ci consistait à attribuer « un prix fixe pour chaque unité d’électricité envoyée sur le réseau ».

D’après le porte-parole de Meyer Burger, l’entreprise suisse spécialisée dans les technologies photovoltaïques, « les clients avaient déjà amorcé ce boom et réclamé avec succès au monde politique une simplification de la bureaucratie ». Autrement dit, des démarches administratives.

À cela s’ajoutent des initiatives « comme la suppression de la TVA ». Une mesure qui joue un rôle clé « dans la popularité du solaire de balcon », précise euronews.com.

Sans omettre les subventions régionales proposées, notamment à Berlin, où elles peuvent atteindre 500 euros.

Un montant qui équivaut déjà à « environ la moitié du coût d’un kit solaire ». Comme expliqué par M. Osenberg, cet investissement s’amortit en trois ans en moyenne.

Avec une durée de vie estimée à 20 ans, il affirme que c’est une solution « très simple pour les citoyens ».

Selon les données de base du marché, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est celle qui compte le plus grand nombre de systèmes solaires enfichables installés (soit plus de 80 000).

La Bavière suit avec plus de 60 000 installations, tandis que la Basse-Saxe vient compléter le podium avec plus de 50 000 systèmes, ce qui lui vaut la 3ᵉ position.

Selon toujours M. Osenberg. le gouvernement allemand prévoit de permettre l’installation de jusqu’à quatre panneaux.

Comme il l’a souligné, la taille des installations solaires de balcon augmente aussi progressivement.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !