Afficher le résumé Masquer le résumé
Comme les règles varient selon l’âge et la situation des allocataires, il est crucial de comprendre quand et pourquoi l’allocation chômage peut cesser, en particulier pour les seniors.
On va voir ensemble les conditions qui influencent l’indemnisation pour les personnes proches de la retraite.
Jusqu’à quel âge France Travail indemnise-t-il les seniors ?
L’indemnisation par France Travail dépend de plusieurs facteurs notamment l’âge et le nombre de trimestres validés pour la retraite. En règle générale, l’allocation chômage prend fin dès que l’allocataire atteint l’âge légal de la retraite et dispose d’un nombre suffisant de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
L’âge de la retraite varie en fonction de l’année de naissance. Mais sachez que si vous êtes admissible à une retraite anticipée à taux plein, l’indemnisation s’arrête également.
Cependant, dans certaines situations, vous pouvez continuer à percevoir des allocations jusqu’à vos 67 ans. Et ce, même si vous n’avez pas encore acquis le nombre de trimestres requis. C’est ce qu’on appelle l’âge de la retraite à taux plein.
Peu importe le nombre de trimestres accumulés, l’indemnisation s’arrête une fois cet âge atteint. France Travail vérifie systématiquement votre dossier pour déterminer si vous pouvez encore bénéficier de l’allocation chômage.
Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) : dans quel cas l’utiliser ?
Bonne nouvelle ! Dans certains cas, l’allocation ARE peut se prolonger jusqu’à ce que vous atteigniez votre retraite à taux plein. Mais attention, pour en profiter, vous devez répondre à un certain nombre de critères.
D’abord, il faut avoir atteint l’âge minimum pour partir en retraite mais aussi être en cours d’indemnisation depuis au moins un an. Autre condition importante : avoir validé 100 trimestres auprès de l’assurance vieillesse.
En plus de ces critères de durée, France Travail exige que vous ayez travaillé pendant 12 ans dans des emplois ayant contribué au régime d’assurance chômage. Parmi ces 12 années d’activité, vous devez avoir effectué une année continue ou deux années discontinues de travail pendant les cinq dernières années avant la fin de votre contrat.
Cela peut inclure des périodes de formation ou même de congé parental, à condition que ces périodes aient été validées.
Quelques exceptions et points à surveiller
Enfin, il est crucial de savoir que certaines périodes peuvent être prises en compte dans le calcul de vos droits. On peut citer les périodes de formation, de congé parental ou même des activités professionnelles à l’étranger.
Ainsi, votre situation personnelle et votre parcours de travail peuvent jouer en votre faveur, même si vous n’avez pas travaillé dans des conditions « classiques« .
France Travail se penchera sur votre dossier pour vérifier que vous remplissez toutes les conditions nécessaires à la poursuite de l’indemnisation.