Afficher le résumé Masquer le résumé
Et cette année, ils ont ressorti une vieille ruse, simple mais diablement efficace : la méthode du judas.
C’est une technique express et quasi invisible qui permet de vider une maison en quelques minutes parfois même pendant que vous dormez à poings fermés.
Une faille dans la serrure : quand le Judas devient complice
À l’origine, le Judas était un espion de porte pour jeter un œil avant d’ouvrir. Sauf que les malfrats ont retourné la situation à leur avantage.
L’idée est de dévisser le judas de l’extérieur, glisser un fil métallique fin, solide et souple, puis actionner la poignée de l’intérieur. En quelques minutes, la porte s’ouvre comme par magie si elle n’est pas verrouillée à clé.
Cette méthode débarque en force dans l’Hexagone. Silencieuse et sans effraction visible, elle inquiète les forces de l’ordre autant qu’elle fascine par sa simplicité machiavélique.
C’est une technique criminelle ingénieuse qu’on préférerait ne jamais croiser.
Des combines en pagaille pour repérer les logements vides
Évidemment, la méthode du judas n’est qu’un outil parmi d’autres dans la trousse à malices des cambrioleurs.
L’un de leurs trucs préférés est de glisser un papier discret dans la boîte aux lettres. S’il reste là plusieurs jours, ils comprennent que la maison est vide. Ni une ni deux, ils passent à l’acte.
Et puis il y a les versions high-tech. Serrures connectées piratées, espionnage numérique, techniques d’intrusion version 2.0, certains arnaqueurs sont de véritables hackers.
Même les équipements censés nous protéger peuvent parfois devenir des portes d’entrée.
Se défendre sans se ruiner : les bons réflexes à adopter
Le premier réflexe est de verrouiller exclusivement la porte à clé même si elle est blindée. C’est peut-être bête, mais cela permet de couper court à la technique du judas. Les voleurs ne peuvent pas ainsi accéder à la poignée intérieure.
Autre astuce : remplacer le judas classique par un modèle sécurisé impossible à dévisser de l’extérieur. Certains vont plus loin encore avec une caméra intégrée et un contrôle à distance via smartphone. C’est pratique pour surveiller son chez-soi depuis la plage !
Enfin, ne sous-estimez pas la puissance dissuasive d’une alarme ou de caméras de surveillance. Les voleurs préfèrent toujours les cibles faciles. Si votre maison ressemble à Fort Knox, ils iront voir ailleurs.
Le message est clair : les cambrioleurs ne manquent pas d’imagination, mais vous non plus. Avec quelques gestes simples et une dose de vigilance, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et partir en vacances l’esprit tranquille.