Afficher le résumé Masquer le résumé
Un coup de vent va balayer la France avec des rafales à 100 km/h à partir de ce vendredi 21 février 2025, à quoi s’attendre cette fin de semaine ?
Doit-on craindre une tempête ?
Retour du vent fort en France ? Qu’est-ce que la météo nous réserve dans les prochains jours ? « Pas de grosse agitation en vue, mais effectivement vendredi le courant va vraiment s’orienter au sud. Même s’il aura commencé jeudi, il va être plus puissant vendredi», annonce le météorologiste Guillaume Séchet, pour le compte du portail actu.fr.
Mais comme l’a expliqué le fondateur du site Météo Villes, l’intensité du vent variera selon les régions, mais elle ne sera pas forte partout en France.
« Il sera plus fort sur le Pays basque, sur le Massif central, sur le Lyonnais au nord de la vallée du Rhône, dans le domaine de l’Autan vers Toulouse, et vers le Languedoc-Roussillon. Et puis sur la pointe du Finistère », décrit le météorologiste.
Néanmoins, il n’y a pas lieu de « parler de tempête, mais ça va s’agiter un peu en fin de semaine », ajoute-t-il avant d’indiquer les valeurs prévues.
Des rafales jusqu’à 100 km/h attendues en France cette semaine
Vendredi, des rafales « autour de 100 km/h» sont attendues sur les hauteurs du Pays basque et du Massif central. Toutefois, Guillaume Séchet précise que ces valeurs ne reflètent pas forcément la situation générale.
Dans la région lyonnaise, ce seront des rafales de « 80 à 90 km/h, y compris en plaine », en raison de l’effet de « goulot d’étranglement » provoqué par le vent du sud. « Un peu à l’inverse d’un mistral », explique l’expert météo.
Du côté d’Ouessant et de la pointe du Finistère, les vents devraient atteindre 90 à 100 km/h, une intensité plutôt courante pour cette zone, assure-t-il.
Effectivement, avance-t-il, « ce n’est pas un épisode qui va être marquant, mais cela annonce un changement et la fin d’un épisode de temps calme ».
Pourquoi ce coup de vent ?
Ce phénomène s’explique par l’affaiblissement progressif de l’anticyclone, qui se déplacera vers l’ouest, « chassé par le courant océanique ». Ce changement favorisera l’arrivée d’une perturbation atlantique dès samedi, accompagnée d’un flux de sud apportant de l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord et des Canaries.
Une légère hausse des températures est attendue sur la moitié nord du pays, elle ne sera que temporaire. « Il ne va pas être doux partout : l’air froid va rester un peu sur la moitié nord » alors qu’il fait « durablement froid » dans l’est et en région parisienne.
« Cette pellicule d’air froid va être balayée dès jeudi, mais il va rester des nuages sur la moitié nord », prévient-il. Vendredi, « il fera plus doux, mais comme il y aura un peu de vent… ».
Vers un temps plus agité : ce que prévoit la météo après ce coup de vent
Le week-end s’annonce perturbé, avec des pluies qui s’étendront sur une partie du territoire dès samedi. Toutefois, le retour de l’anticyclone dimanche pourrait vite stabiliser la situation, bien que cette accalmie reste de courte durée.
Dès la semaine prochaine, le courant océanique reprendra le dessus, avec des nouvelles perturbations, notamment sur la moitié nord de la France.