C’est depuis le 16 septembre dernier que quelque 850 000 retraités ont vu arriver dans leurs boîtes aux lettres un courrier de la Cnav. Celui-ci annonçant une nouvelle attendue de longue date. De quoi booster le pouvoir d’achat des petites retraites.
Des centaines de milliers de retraités recevront ce courrier officiel ce mois de septembre, il annonce une bonne nouvelle
Ce document officialise la hausse de pension actée à partir du 9 octobre 2024. Cette majoration exceptionnelle s‘élève à hauteur d’une cinquantaine d’euros en moyenne, selon les calculs de la Cnav (50,94 euros précisément).
« Avant ça, est-il souligné sur le portail actu.fr, le 25 septembre, ces mêmes personnes recevront le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1ᵉʳ septembre 2023″, date correspondant à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.
Le versement au titre de la rétroactivité est en moyenne de 600 euros. Qui devrait recevoir ce courrier important de la caisse nationale d’assurance vieillesse ?
Les retraités concernés
Les assurés ayant eu « une retraite calculée au taux maximum » et qui « justifie « d’une durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus » sont concernés.
Par ailleurs, il faut également que « la somme de toutes vos retraites (de base et complémentaire) » ne dépasse pas « un certain plafond, à savoir 1 352,23 euros par mois », peut-on y lire.
« Vous n’avez aucune démarche à faire », souligne d’emblée l’assurance retraite sur son site.
Effet positif de la réforme.
Cette hausse de pension est l’une des conséquences positives de la réforme de retraites de 2023. Ce sont les « retraités concernés qui ne l’ont pas encore perçue (qui) la toucheront courant septembre », précise l’organisme public.
« L’augmentation peut s’élever jusqu’à 100 euros brut maximum par mois, mais varie en fonction de la durée de cotisation au régime général (et donc être réduite) et du montant des retraites« , ajoute l’Assurance retraite sur son site web.
Il y a eu deux vagues de versement à intervalle de douze mois, « en raison des opérations complexes de gestion nécessaires au calcul de cette augmentation », est-il expliqué. « La première a été effectuée en 2023″.
N’hésitez pas à utiliser le simulateur dédié sur le site la-reforme-des retraites-et-moi.fr pour vérifier votre éligibilité et estimer le montant auquel vous avez droit.
« Les résultats donnés sont à titre indicatif. Ils ne constituent en rien un engagement de l’Assurance retraite et ne lui sont pas opposables ».
Un montant imposable.
Les assurés qui remplissent ces conditions auront tous droit à un courrier de la Cnav leur informant de cette majoration.
Le virement de ces quelques centaines d’euros devrait apparaître sur votre compte bancaire d’ici la fin de la semaine en raison des délais de traitement de votre banque.
Si besoin est, appeler le 3960, le numéro de l’Assurance retraite. Sachez que « ce montant pourrait faire l’objet d’une régularisation au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu», précise le courrier.
On est. Fin septembre re, pas de courrier, pas de sous sniffff. Arnaque où pas
Je sais qu’il y a beaucoup de paroles et paroles ou sont les versements les anciens nous sommes vraiment dans la précarité. Au lieux de donné des aides à des personnes qui n’ont jamais travaillé. J ai commencé à l âge de 14ans et je me suis arrêté à 69 ans .alors où son les virements ?????
SURPRISE j’ai reçu une régularisation de ma retraite….
Ce n’est pas une arnaque …