Afficher le résumé Masquer le résumé
Mauvaise nouvelle pour certains automobilistes. Dès janvier 2024, ces modèles de voitures seront interdits de circulation. Découvrez pourquoi et voyez si votre propre véhicule est concerné par cette mesure.
Depuis quand les ZFE ont-elles été créées ?
La loi d’orientation des mobilités, votée à la fin de l’année 2019 sous le numéro 2019-1428 du 24 décembre, impose l’obligation de créer des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m).
Délimitées par des panneaux de signalisation spéciaux, ces zones restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants dans les communes ou agglomérations qui continuellement dépassent les normes de qualité de l’air.
Ces restrictions s’appuient sur le système des vignettes Crit’Air, qui attribue une classification aux véhicules en fonction de leur âge et de leur motorisation.
L’objectif principal, rappelle Le Figaro, est de lutter contre la pollution atmosphérique, qui est à l’origine de 40 000 morts par an en France, d’après l’agence Santé Publique France.
Au niveau de l’Auvergne-Rhône-Alpes, « 4300 décès seraient imputables aux seules particules fines« , rapportent nos confrères de BFM TV.
Des millions de voitures interdites de circulation
« En France, la première LEZ (comprendre low emission zone ou zone à circulation restreinte de son ancienne appellation, NDLR) a vu le jour à Paris le 1er septembre 2015 pour les poids lourds, bus et autocars immatriculés depuis le 1er octobre 2001″, souligne une étude de l’Ademe parue en 2018.
Plusieurs villes françaises vont emboîter le pas et créer la leur d’ici 2025.
Avec donc à la clé, des millions de véhicules interdits de circulation dans ces zones puisque le dispositif est aujourd’hui étendu aux voitures particulières et aux utilitaires légers.
« En passant aux Crit’Air 4 ( déjà « interdits » dans la ZFE du Grand Paris), on ajoute 3,7 millions de voitures« , précise BFM TV. Ce qui donne, avec les précédentes vignettes exclues, 15% du parc national concerné par les interdictions de circulation ».
Bientôt, l’accès aux ZFE deviendra de plus en plus difficile. Personne ne va pouvoir y échapper. En effet, certaines agglomérations en France prévoient d’intensifier les restrictions de circulation de leurs ZFE en 2024.
La Loi Climat et Résilience souhaite qu’« au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants aient mis en place ce qui porte désormais la dénomination officielle de « ZFE-m« , pour « Zones à faibles émissions mobilité ».
L’interdiction de circulation dans les zones à faibles émissions se durcira progressivement au fil des années. En 2023, elle touchera au moins les véhicules avec une vignette Crit’Air 5, en 2024 les Crit’Air 4, et en 2025 les Crit’Air 3.
Ces modèles de véhicules ne pourront plus circuler sur les routes à partir de janvier 2024.
cafebabel.fr vous propose de découvrir les modèles de voiture qui seront impactés par les ZFE à partir du 1er janvier 2024, dont particulièrement les diesels ayant la norme Euro 3, c’est-à-dire immatriculées entre 2001 et 2005.
C’est aussi le cas des deux-roues motorisés immatriculés avant juillet 2004. Bref, il s’agit des voitures munies de la vignette Crit’Air 4.
Pour vous donner une petite idée, sachez que les véhicules comme la Peugeot 307 diesel de 2002 et l’Opel Astra diesel de 2004 ne seront plus autorisés à circuler dans les agglomérations concernées.
Pour savoir où se situe votre véhicule, regardez son année de commercialisation et le type de motorisation. Sinon, vous pouvez également faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.
Cinq agglomérations s’apprêtent à durcir leurs règles de circulation concernant les Zones à Faibles Émissions : Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg.
Ces aides pour les conducteurs impactés par le ZFE.
À côté des territoires ZFE, on retrouve aujourd’hui les « territoires de vigilance », qui, quant à eux, n’ont aucune obligation particulière, à l’exception de l’interdiction de circulation des véhicules non classés Crit’Air avant le 1er janvier 2025.
Tous les automobilistes ne peuvent se permettre d’acheter un véhicule plus récent. Ainsi, pour compléter la prime à la conversion et le bonus écologique, certaines aides spécifiques sont proposées dans les différentes ZFE.
Quelle honte est ses voitures se retrouvent en Pologne ou il y a rien de fait sait sa votre pourriture d Europe pays de merde France la honte de se pays ou des avions des bateaux de croisière qui tournent 24 sur 24 h on voit bien le gouvernement de banquier il est temps qu’il dégage 2 mandat raté
Bjr monsieur tout a fait d’accord avec vous on nous prend vraiment pour des cons bien amicalement Bernard.
Du coup un diesel Crit 2 peut encore rouler combien de temps à Paris,car je pensais qu il y avait interdiction des diesels à partir de janvier 24?
Merci à vous
Tout a fait d’accord avec vous. Les tankers pétroliers, plaisanciers, avions etc on nous prend pour des demeurés. Un jour bien proche cela va faire mail il va falloir qu’ils courent très vite.
Bonjour, c’est une honte la politique de merde et européennes de merde fait chier voitures hybrides, c’est nul,sa coûte trop chère,la batterie sa coûte 15 000 a 45 000€ haut gamme, c’est vraiment nul, diesel, c’est pas pollution, c’est le camion poids lourd et les cars et les bateaux croisière oui pollution et usine total énergie et centrale nucléaire aussi pollution,les petit utilitaire et gros utilitaire et les bagnoles légère, c’est pas pollution, c’est faux,les menteurs politique des guignols raconte n’importe quoi,le mieux voter RN marine oui ou bardela oui,les gauchos Mélenchon, c’est pire Macron et droite aussi des riches
Le but est de réduire le pollution des l’air des villes. Il est noté 40000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air.
Nous ne vivons pas au cul des bateaux mais dans les villes.
Alors oui ces bateaux polluent mais ce n’est pas ce qui nous concerne ici et arrêter les bateaux qui polluent ne changera pas qu’en ville l’air est pollué par le trop de voiture et les vieilles voitures.
Astuce de sensibilisation : passez près du périphérique à 8h du matin prendre une grande bouffée d’air frais, vous comprendrez pourquoi il est écrit qu’on se tue avec ces voitures
Bonjours très bien parlé ,sais une honte ,j’approuve ce que vous dite
Dès loi que pour nous sucer un peu plus au nom de Quoi de la prétendue écologie sans taxes de carburant ils vont inventer quoi pour nous raketer Encore
Au lieu de dire bien parler mieux vaut bien agir au moment des votes ds les urnes…..prenons le.probleme à la base….
D autres part il faudrait que les français arrêtent de suivre le gouvernement comme des bons petits moutons… réagissez….
Au prochaine élection il faut voter Jordan 😉
Oui et bien voté correctement et changer radicalement ..oui on nous prends vraiment pour des cons sauver la planète..a rire on envoie tout dans d autre pays donc rien ne changera pour la planète …c est plus du profit et se remplir les poches ..que de la santé et la planete en s en.moque bien car on se fou que çela pollu ailleurs car le pire c est qu ils revendent nos véhicules polluants aux pays voisins ..pff
Ah oui mais la plupart des mécontents votent à gauche non ? Et ils sont les premiers à vouloir faire toujours et encore plus de social donc il faut trouver des sous.. Aussi simple que ça !
jordan a un Q i de moineau je l ai eu en qualité d etudiant il ne fait que apprendre par coeur les sujets comme beaucoup au rn sauf le maire de perpignan et de bezier les seuls un peu au dessus
Pays de riche gouvernement de merde
C’est normal le gouvernent il achète leurs voitures de fonction à nos frais ils peuvent changer tous les deux ans ils ont leurs chauffeurs et ils ne font pas excès de vitesse c’est honteux moi j’ai une Ford focus essence ⛽️ de 2000 avec 65000km il croit peut-être que je vais la jeter la il pourra toucher ses pruneaux je vous souhaite une bonne journée.
Les amandes vont vous faire très mal 👍👍
Et moi avec mon bm de 2015 diesel . . Je me suis sacrifié pour pouvoir la payer ! Je rouleraiis jusqu au bout avec ! Rien à foutre !!
Sa vaut rien
Mais si on regarde le danger que fait on avec le tabac..l alcool…les sodas….la mal bouffe ….
Je ne suis pas pour ce gouvernement mais vous êtes bien cachés derrière vos pseudos à dire n’importe quoi avec le niveau d’écriture d’un migrant fraîchement débarqué à insulter le gouvernement et les hauts fonctionnaires et vous me faites rire et saigner les yeux. L’argent vient des impôts alors je ne vois pas quel plaisir le gouvernement aurait de dépenser de l’argent dans des aides pour renouveler le poste de véhicule. Hormis peut être pour stimuler la production et la vente des voitures par les usines dans lesquelles nous travaillons.
La seule chose intelligente qui a été dite c’est : allez voter. Effectivement on est en démocratie, on est un pays moderne et non de sauvage. La prochaine élection vous irez voter et vous encouragerez tout votre entourage à aller faire leur DEVOIR de citoyen.
Appelez à la destitution est ridicule, vous serez les premiers à râler quand il y aura des manifestations anti melanchon ou anti lepen à la prochaine élection qui feront pareil. Ah oui parce que c’est ce qui arrivera.
Soyez patient votre tour viendra
Sa fait plaisir de voir ça bravo Macron
Bonjour
Effectivement le tabac tue combien de personnes par an ?
Ils n arrêtent pas la vente vu ce que ça rapporte !
Effectivement rien de logique !
Vous n’avez qu’à demander la fermeture des tabacs ça fera plaisir aux fumeurs et au début de tabac
Ahahah ça me ferait bien rigoler de voir trois les gens en manque Peter un câble d’un seul coup.
Tu aurais tous les fumeurs qui iraient dans les pays voisins acheter des cigarettes ou mieux acheter les clopes à tous les vendeurs a la sauvette dont nous sommes déjà envahies.
Arrêtons de vendre de l’alcool aussi, vous avez raison madame. C’est mauvais pour la santé. Bon on arrête aussi d’exporter dans le monde entier notre vin notre champagne qui rapportent des milliards a notre pays (et donc au système qui pays l’école le systeme de soin, la police, l’armée, les aides, le rsa….) et puis on explique aux producteurs qu’il faut fermer parce que les gens sur internet ont dit que c’était mauvais pour la santé et ont fait leur petit caprice en comparant la pollution de l’air qu’on respire a l’alcool et au tabac que rien ne nous oblige de consommer.
Quand c’est pour un vaccin vous êtes d’accord que vous gueulez parce que vous voulez avoir la liberté de ce que vous mettez dans votre corps ? Bin la c’est pareil si tu décides de fumer ou de boire c’est quand même toi qui l’a voulu