Afficher le résumé Masquer le résumé
Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, publié à la fin du mois de novembre 2024, le déploiement du compteur Linky, remplaçant l’ancien modèle, est, au final, un avantage pour Enedis que pour les Français. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Le compteur Linky à la hauteur des attentes de l’État ?
En quoi le compteur Linky est-il un avantage pour Enedis ? Neuf ans après son déploiement, qui a débuté en 2015, la Cour des comptes a dressé son premier bilan sur le compteur électrique communicant Linky.
Généralement, les conclusions sont positives et répondent à l’ensemble des attentes des pouvoirs publics.
En effet, Enedis, malgré les diverses oppositions de certaines catégories de la population, où il a dû affronter et perdre de nombreux procès, a réussi à respecter les délais d’installation du compteur Linky.
Un « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs », note la Cour des comptes.
De plus, le gestionnaire du réseau électrique a réalisé les travaux avec un coût largement inférieur aux prévisions de départ. Réduit jusqu’à 18 % du budget initial, cela a généré une économie notable de 880 millions d’euros.
Quels avantages offre Linky par rapport à l’ancien compteur ?
Rappelons qu’Enedis, en proposant cette nouvelle génération de compteur sur le marché, s’est fixé un objectif d’améliorer le mode de fonctionnement de l’ensemble du réseau électrique, avec la possibilité qu’elle offre d’effectuer plusieurs manœuvres à distance, comme la régulation des offres et des demandes en période de pic de consommation, la réparation des pannes, etc.
« Linky contribue à la stabilité du réseau électrique en participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité lors de périodes de tension, comme ce fut le cas lors de l’hiver 2022-2023 », indique la Cour des comptes dans son rapport.
Ce qui évite par ailleurs les coupures d’électricité exceptionnelles durant les périodes rouges.
Compteur Linky : plus avantageux pour Enedis que pour les consommateurs, selon la Cour des comptes
Par contre, la Cour des comptes a critiqué Enedis sur son dispositif de rémunération jugé beaucoup plus « avantageux », en soulignant, pour appuyer son argument, un bonus s’élevant jusqu’à 407 millions d’euros entre 2016 et 2022.
Cette somme est inscrite au titre de la « régulation incitative » d’Enedis, qui reflète sa capacité à honorer ses performances.
Bénéficiant d’un mécanisme « complexe et coûteux » de « différé tarifaire », ce dispositif a été « supporté in fine par » les Français.
Si, au départ, Enedis a promis que son compteur Linky offrirait plus d’ouverture à la concurrence et une meilleure maîtrise de la demande en matière d’énergie, la réalité semble différente.
Présenté comme infalsifiable, le compteur Linky a pourtant vu les fraudes se multiplier ces dernières années.
L’opérateur a déploré une perte de plusieurs millions d’euros, un coût finalement supporté par les consommateurs honnêtes.