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À l’heure actuelle, avec la crise énergétique qui n’épargne personne, il est essentiel d’éviter certaines mauvaises surprises pour maîtriser sa facture d’électricité. En effet, le compteur Linky peut parfois faire payer la consommation énergétique du voisin. Comment identifier cette situation et l’éviter ?
Sa facture d’électricité a augmenté pendant trois ans…
Aussi invraisemblable qu’elle soit, cette situation peut arriver à tout le monde. C’est exactement le cas de Johan.
Ce dernier, « à cause de son compteur Linky », s’est retrouvé, sans le savoir, à « payer la facture d’électricité de ses voisins depuis 3 ans », comme ont rapporté nos confrères du magazine Capital.
Le jeune homme, vivant seul, n’aurait pas pu soupçonner de rien s’il était en famille nombreuse et que la plupart de ses appareils ne fonctionnaient au gaz.
Ne cuisinant que « très peu » et ne regardant « absolument pas la télévision, parce qu’il n’en a pas« , il a vu ses factures d’électricité grimper durant cette longue période de trois ans.
La victime a fait appel à « RMC s’engage pour vous »
Ne sachant que faire, Johan a décidé de faire appel à « RMC s’engage pour vous » pour l’aider à comprendre ce qui lui arrivait, car en réalité, sa consommation d’électricité équivalait à celle d’une grande famille.
« Depuis l’installation des Linky, on peut avoir des relevés de consommation demi-heure par demi-heure. Je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout aux moments où j’étais présent et absent de mon logement », expliquait-il dans un mail envoyé auprès de RMC.
« Quand je pars en congés je disjoncte totalement mon appartement sauf le frigo. Quand je suis revenu, j’ai regardé et il n’y avait aucun changement sur la courbe malgré le fait que je sois parti », indiquait-il.
« Là, je me suis dit que soit j’avais un frigo qui consommait vraiment beaucoup, soit il y avait un problème par rapport au compteur« , confiait-il.
Inversement, lorsque ses voisins s’absentent à leur tour, une famille ayant déjà des enfants, le jeune homme célibataire constate, en vérifiant sa relevée, que « la consommation est quasi-nulle ».
Selon les relevés du compteur Linky de Johan, sa consommation sur 3 ans s’élève à 15 000 kilowattheures.
Pour le voisin, sur la même période, leur compteur n’a affiché que 7 000 kilowattheures. Ce qui représente un écart de 8 000 kilowattheures. Estimé à 15 centimes le kilowattheure, cette différence est de 1 200 euros.
« Ça ne s’arrête jamais et il n’y a aucune solution qui ne débouche«
Après le constat, le principal intéressé décide de se mettre en contact avec Enedis. RMC, pour plaider en sa faveur, s’est adressé à son fournisseur, Total Energies.
« Je passe des heures et des heures au téléphone avec eux, à échanger, à leur envoyer des mails. A chaque fois je retombe sur des nouvelles personnes ».
« Ils me disent qu’ils vont m’aider et finalement ils me demandent à chaque fois de renvoyer les mêmes documents, ça ne s’arrête jamais et il n’y a aucune solution qui ne débouche de ça. »
Si Johan a pu discuter avec son voisin, et que ce dernier a également reconnu cette erreur qui ne venait pas d’eux, le problème, aux dernières nouvelles, n’a pas encore été résolu. Ils attendent le retour de leur fournisseur.
Voici comment éviter de payer la facture de votre voisin
Pour éviter les erreurs de facturation, comme Johan et son voisin ont vécu à cause d’une possible inversion de compteurs Linky, il est crucial de vérifier leur association correcte avec le fournisseur d’énergie.
Des numéros clés, comme le Point de Livraison (PDL) ou le Point de Référence des Mesures (PRM), ainsi que le numéro de compteur, doivent parfaitement correspondre aux informations qui proviennent de votre fournisseur.
En effet, chaque client peut retrouver ces données sur le compteur Linky lui-même ou via l’application Enedis ou encore sur la facture d’électricité elle-même.
En cas de discordance, il est recommandé de contacter directement Enedis (au 09-70-83-19-70 ou via leur page de contact) ainsi que votre fournisseur pour résoudre plus rapidement le problème.
Si des difficultés persistent, des médiateurs spécialisés peuvent être sollicités. Le médiateur national de l’énergie est disponible au numéro vert 0800 112 212.
Stop au compteur linky
Ondes fourmis incendies disjonctage factures non conformes …
Vous ne mentionnez pas comment on a découvert l’erreur.
C’est l’inverse, l’erreur d’affectation du compteur peut arriver quel que soit le compteur (le numéro du compteur n’est pas associé au bon numéro de client)
En revanche pour le démontrer grâce aux relevés demi horaire ça c’est spécifique à linky.
Donc le bon titre c’est « grâce à Linky il prouve que ses factures correspondent aux consommations du voisin »
Alors moi j’ai eu un gros souci quand on m’a mis le compteur Linky on me l’a mis à la mauvaise place c’est-à-dire là où mon voisin a le sien et inversement mon voisin maintenant à ma place sur son compteur Linky comment faire pour expliquer tout ça à enedis car ils veulent pas me croire ils me disent non ça a toujours été comme ça nanani nanana alors que moi je leur ai dit non ça fait 8 ans que j’habite dans cet appartement et il a toujours été du côté escalier maintenant je me retrouve avec un compteur Linky du côté porte de mon voisin je ne sais plus comment faire même qu’il y a eu des experts de enedis pour eux il y a aucun souci donc comment faire
Bonjour moi aussi je paye trop cher
J’ai un petit maison de 70 mètres carrés et je et en et deux retraite en fait attention à tout
Et en paye 315 euros par mois
Envoyé moi une adresse à qui m’adresser merci de votre aide
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis chez EDF et je paye pour moi toute seule 1400€ pour un 35 M2, j’ai essayé avec EDF qu’il m’envoie un technicien pour voir si il n’y a pas eu une erreur quand ils nous ont mis les compteurs Linky. Il m’ont dit que c’était à moi de voir avec un électricien. Est ce normal ? Merci
Bonjour, j ai le meme soucis j ai du envoyer des email et des message sur messenger pour régler le problème. Quand je voulais changer de fournisseur sa me donner le numéro de l appartement de ma voisine d en face .
Donc en prouvant ça était rectifier mais maintenant c est le contraire j ai mon appartement et celui de ma voisine. J ai du appeler enedis il on vérifié et m ont dit que j avais qu un seul compteur mais quand il on rectifier la 1ere erreur il ont mis le nom de ma voisine et le mien avec le même numéro d appartement. Et la il ne veulent pas rectifier le nom. Ça fait presque 7 ans que ça dur. Je sais plus quoi faire. Mon fournisseur est Totaldirect Energies