Cette nouvelle règle va entraîner la suspension d’une aide de la Caf pour des millions de Français – êtes-vous concerné ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Découvrez comment cette nouvelle règle imposée par le gouvernement pénalise-t-elle certains allocataires de la CAF — elle pourrait entraîner la suspension d’une aide qui bénéficie à des millions de Français. Êtes-vous concerné par cette réforme ?

Cette nouvelle règle va entraîner la suspension d’une aide de la Caf pour des millions de Français ?

De nombreux foyers sont concernés par cette mauvaise nouvelle, notamment ceux dépendant des aides au logement versés par la CAF.

Cette mesure du gouvernement peut aboutir à la suspension de certaines aides pour les allocataires, en particulier pour ceux vivant dans des logements considérés comme non décents, et ce, dès ce 2025. Cette nouvelle règle, qui touche les aides personnalisées au logement (APL), concerne un nombre important de locataires.

En effet, des exigences strictes sont actuellement imposées aux propriétaires de biens immobiliers pour garantir que les logements soient décents et conformes aux normes de performance énergétique.

Mais que risquez-vous si votre logement est classé G au diagnostic de performance énergétique ? Ces biens — jugés comme insalubres ou mal isolés — sont désormais automatiquement considérés comme indécents.

Si vous êtes concerné, cela pourrait alors signifier la fin de laide personnalisée au logement (APL) pour vous. Il en va également des autres aides octroyées par la CAF : l’allocation de logement sociale (ou ALS) destinée à réduire le montant du loyer ou l’allocation de logement familiale ( ou ALF).

Avant, un expert devait valider l’état du logement, mais cette exigence a été supprimée en vue d’accélérer la mise en conformité des logements. Par conséquent, si vous habitez un bien classé G, vous risquez de voir vos aides suspendues, sauf si des travaux de rénovation sont effectués dans les délais imposés.

Qui est concerné par cette mesure ?

Les principales victimes de cette nouvelle règle sont les locataires vivant dans des logements mal isolés ou insalubres — ils sont des millions de Français qui risquent de perdre leur aide au logement de la CAF, une suspension qui va entraîner plus de précarité.

Ce changement pénaliserait surtout les familles à faibles revenus ou les étudiants, qui dépendent souvent de l’APL pour réduire leurs charges mensuelles.

Cette autre mesure qui mène la vie dure aux étudiants allocataires de la Caf

Les étudiants sont particulièrement touchés par une autre mesure liée à cette règle. Lorsque l’année universitaire se termine, la CAF suspend automatiquement le versement de l’APL pour les étudiants qui quittent leur logement en juin, afin de ne pas distribuer d’aides à ceux qui ne sont plus dans leur logement.

Toutefois, si un étudiant reste dans son logement pendant l’été, il doit informer la CAF avant la fin du mois de juillet pour continuer à recevoir l’APL.

Le gouvernement a, rappelons-le, décidé de mettre en place cette réforme pour faire pression sur les propriétaires afin qu’ils rénovent leurs biens. Cependant, il reste à savoir si cette pression suffira à forcer les propriétaires à mettre leurs biens aux normes et à éviter la suspension des aides pour des millions de locataires.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !