Afficher le résumé Masquer le résumé
Cette aide versée chaque printemps à près de 6 millions de personnes aux revenus modestes réserve cette année une mauvaise nouvelle aux 20% des foyers concernés, voici ce qui va se passer en avril.
Cette mauvaise nouvelle qui attend les foyers aux revenus modestes dès le mois d’avril prochain
L’adoption définitive de la loi de finances pour 2025 entraîne toute une série de modifications, notamment sur le chèque énergie, cette aide de 48 à 277 euros versée aux plus modestes. Mauvaise nouvelle : 20 % des ménages éligibles à ce dispositif vont en pâtir cette année.
Parmi les décisions les plus préoccupantes, l’envoi du chèque énergie sera retardé en 2025. Sa distribution ne se fera pas selon le calendrier habituel. Les bénéficiaires devront attendre plusieurs mois avant de le recevoir.
« En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, le chèque énergie ne sera pas envoyé aux bénéficiaires en avril comme les années précédentes, prévient le Médiateur de l’énergie. Le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025 », peut-on lire sur son site.
Alors que des millions de foyers aux revenus modestes attendent le chèque dès avril, cette année fera une exception.
Une nouvelle méthode qui va pénaliser plus d’1 million de bénéficiaires du chèque énergie 2025
En raison de la suppression définitive de la taxe d’habitation, l’administration a dû trouver un nouveau moyen pour identifier les bénéficiaires… Pour déterminer la liste des potentiels bénéficiaires du chèque énergie, « le RFR sera croisé avec le point de livraison (PDL) numéro permettant d’identifier les compteurs d’électricité ».
Petit problème : ces nouveaux critères d’attribution risquent de pénaliser jusqu’à 1,5 million de foyers. « Aux dernières nouvelles, on m’a expliqué que la méthode allait marcher pour 4 millions de personnes, mais que pour 1,5 million de ménages, ce ne sera pas automatique », expliquait auprès du site MoneyVox, Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL).
Une baisse du montant de l’aide que vous allez recevoir ?
Par ailleurs, le budget alloué à cette aide sera revu à la baisse. « Pour 2025, les crédits alloués au chèque énergie sont reconduits en autorisations d’engagement (avec 900 millions d’euros), mais en baisse de 22% s’agissant des crédits de paiement (avec 615 millions d’euros) », relaie le site spécialisé sur l’argent.
« Ce différentiel s’explique par la réforme des modalités d’attribution du chèque énergie ; qui pourrait « conduire à une réduction transitoire du nombre de bénéficiaires la première année de mise en œuvre », selon le projet annuel de performance (PAP).
Changement dans son spectre d’utilisation
Désormais, le chèque énergie ne pourra plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Son usage sera limité au paiement des factures énergétiques (électricité, gaz, bois, fioul). Une décision qui ne concerne pas un grand nombre, puisque « 0,02% seulement ont été dépensés dans ce but » en 2023.