C’est confirmé : Aldi lance un supermarché où il faut débourser 11 euros pour mettre un pied dedans !

Aldi expérimente actuellement à Londres un concept de supermarché totalement automatisé où l'entrée est conditionnée à une avance de 10 livres, soit environ 11,73 euros.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Appelé « Shop & Go« , le modèle repose sur une application mobile qui élimine les caisses et le personnel. Mais cette initiative soulève des questions sur son accessibilité et les risques d’exclusion pour une partie de la population.

Une entrée payante : un modèle innovant ou une barrière de trop ?

Dans ce supermarché 100% automatisé, les clients doivent verser une avance de 10 livres avant même de franchir la porte. Et si aucun achat n’est effectué, on vous rembourse cette somme. Cela peut paraître étrange, mais c’est le cœur du modèle « Shop & Go ». 

Toutefois, pour accéder à cette expérience, il est impératif de posséder un smartphone, de télécharger une application dédiée, et d’avoir un compte connecté. Sinon, l’accessibilité devient un vrai problème.

Pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire ou qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, entrer dans ce supermarché devient un parcours du combattant. Il y a ainsi une sorte de barrière invisible qui exclut une certaine frange de la population qui ne sont pas « connectés ».

Un supermarché sans caisses : tout se fait par application

Une fois l’entrée réglée, il n’y a ni caisse ni de personnel à la sortie. Le système repose entièrement sur des caméras et des capteurs qui suivent les articles que vous prenez et déclenchent le paiement via l’application mobile.

Le passage à la caisse devient une simple formalité numérique, sans aucune interaction humaine. Le principe est clair : tout est automatique et le client n’a plus qu’à se concentrer sur ses achats. La technologie va ainsi gérer les aspects logistiques.

Mais en y réfléchissant bien, ce système modifie fondamentalement la façon de faire nos courses. Ce n’est plus juste « faire un tour » au supermarché. Il faut prouver que vous avez de l’argent avant même de pouvoir entrer.

Après tout, le simple fait de franchir la porte d’un magasin devient une démarche monétisée. Où est passé l’aspect « libre » de la consommation ?

Automatisation et exclusion : vers une société plus technologique mais plus divisée ?

La grande question qui se pose est celle de l’inclusion sociale. « Shop & Go » essaie-t-il d’imposer une sorte de filtre social ? Ceux qui ne possèdent pas les outils nécessaires sont donc exclus.

L’automatisation devient un moyen de ne servir qu’une partie de la population. Plus particulier, celle qui est à l’aise avec la technologie et les paiements mobiles.

Ce modèle peut paraître futuriste et pratique pour certains mais laisse de côté les plus vulnérables ou ceux qui ne sont pas à la page sur le plan numérique.

En Europe, cette démarche pourrait ne pas rencontrer le succès espéré. En France, par exemple, l’interaction humaine reste essentielle dans l’expérience d’achat. Ce type de supermarché pourrait vite être perçu comme trop froid et déconnecté des réalités sociales de certains consommateurs.

Pour beaucoup, l’acte d’achat est plus qu’une simple transaction, c’est aussi un moment de contact, d’échange et de convivialité.

Et vous, seriez-vous prêt à payer pour entrer ?

Face à ce modèle, une question simple se pose : seriez-vous prêt à payer juste pour entrer dans un supermarché, même si vous ne savez pas si vous allez acheter quelque chose ?

La tentation de l’innovation est parfois grande mais le prix à payer pour la modernité pourrait être plus élevé que prévu, notamment pour ceux qui se retrouvent exclus par cette nouvelle forme de consommation.

Le futur des supermarchés est-il vraiment dans cette direction ? La technologie pourra-t-elle nous rapprocher des autres ? Ou au contraire nous éloigner les uns des autres, en creusant des fossés entre ceux qui peuvent suivre et ceux qui ne le peuvent pas ? À méditer…


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !