Bonne nouvelle, cette amende est déductible de vos impôts 2024 !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Bonne nouvelle, cette amende est déductible de vos impôts 2024 !
Bonne nouvelle, cette amende est déductible de vos impôts 2024 !-© Shutterstock

A l’approche de la campagne d’ouverture de déclaration de revenus, découvrez quelle amende pouvez-vous déduire de vos impôts 2024. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Bonne nouvelle, cette amende est déductible de vos impôts 2024 !

Cette information encore peu connue des contribuables peut vous faire économiser quelques euros en réduisant vos impôts 2024. Avec l’inflation persistante qui pèse sur le budget des Français, chaque économie est bonne à prendre.

En effet, il est possible de déduire de vos impôts 2024 le montant des forfaits post-stationnement, communément appelés amendes de stationnement.

Pour rappel, le FPS est une contravention que vous recevez si vous ne payez pas votre place de stationnement ou si vous dépassez le temps de stationnement autorisé.

publicité

Ces conditions permettant de déduire cette rétribution.

Pour bénéficier de la déduction fiscale, vous devez respecter certaines conditions : le FPS doit être lié à votre activité professionnelle. Si donc, vous n’avez pas payé votre place de stationnement en allant chercher votre pain le dimanche matin. Vous ne pouvez évidemment pas déduire le montant de l’amende de vos impôts.

Mais si par contre, vous êtes agent immobilier et vous avez reçu un FPS lors d’une visite de maison, l’amende est déductible.

Vous devez avoir conservé la preuve du paiement (le FPS original, l’avis de paiement ou tout autre justificatif de lien avec votre activité professionnelle (facture, note de frais, etc.)

Où déclarer le montant de cette amende ?

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez déclarer le montant du FPS dans la catégorie des frais réels de votre déclaration d’impôts.

Ces frais professionnels doivent être mentionnés entre les cases 1AK et 1DK (en fonction de votre situation) de votre déclaration de revenus. Ce sera lors de l’étape 3 pour les contribuables optant pour la déclaration d’impôts 2024 en ligne. « Seuls 75 % du montant » peuvent être soustraits de vos impôts.

Attention ! Les amendes pour stationnement dangereux, gênant ou abusif ne sont pas concernées par cette déduction fiscale.

Une amende pouvant aller jusqu’à 75 euros selon les villes concernées.

Depuis le 1er janvier 2018, l’amende forfaitaire de 17 euros pour non-paiement de stationnement a été remplacée par le forfait post-stationnement.

Ce changement, instauré par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles de 2014, permet aux villes de décider elles-mêmes du montant de ladite amende. Il va jusqu’à 75 euros à Paris, 60 euros à Lyon ou uniquement 35 euros à Lille.

Le coup d’envoi de la campagne de déclaration d’impôts 2024 est prévu ce printemps.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *