Avis à tous les automobilistes : en 2025, ces 3 nouveaux panneaux pourraient vous coûter jusqu’à 135 euros !

Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance en 2025. Trois nouveaux panneaux de signalisation débarquent sur les routes françaises et pourraient vous coûter jusqu'à 135 euros d'amende.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Ces panneaux font partie d’une série de changements dans le code de la route, visant à renforcer la sécurité et à faire respecter le fameux corridor de sécurité.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir ces nouveaux signaux qui pourraient chambouler vos habitudes au volant ?

Qu’est-ce que ces nouveaux panneaux apportent ?

Ces trois panneaux ont été conçus pour être plus qu’un simple outil de signalisation. Ils sont là pour vous guider et vous rappeler des gestes simples mais cruciaux.

Le premier panneau vous demande de ralentir quand un véhicule est arrêté sur le bord de la route. Réduire votre vitesse à l’approche d’une voiture arrêtée évite des accidents et peut sauver des vies.

Le deuxième panneau est plus spécifique. Il vous incite à changer de voie. Il s’agit de vous éloigner des zones à risque, comme celles occupées par des véhicules d’intervention ou des voitures en panne.

Le dernier venu de cette série de panneaux est celui qui vous ordonne de respecter le corridor de sécurité. Ce message n’est pas là pour rigoler.

Il vous rappelle qu’il est de votre devoir de garantir un espace suffisant pour protéger ceux qui travaillent ou sont stationnés en bord de route.

Pourquoi ces panneaux sont-ils nécessaires ?

Ces panneaux répondent à une problématique de plus en plus pressante. Chaque semaine, en France, des incidents malheureux arrivent causés par des conducteurs distraits qui n’ont pas respecté la distance de sécurité autour des véhicules d’intervention.

Ces nouvelles mesures visent à transformer ce comportement en réflexe comme l’ajout des ceintures de sécurité à une époque. L’idée est de rendre ces panneaux impossibles à ignorer.

Qu’est-ce qu’un corridor de sécurité ?

Introduit en 2018, ce concept du corridor de sécurité n’est pas juste un terme à la mode. C’est un véritable espace de protection, que ce soit pour un agent de police, un dépanneur ou même un automobiliste lambda qui a la malchance de tomber en panne.

À l’approche d’un véhicule stationné, vous devez ralentir et changer de voie pour créer un espace sécurisé. C’est comme un invisible « mur » qui protège ceux qui se trouvent en bord de route.

Même si cette règle est dans le code de la route depuis quelques années, nombreux sont ceux qui l’ignorent ou l’appliquent mal. Voilà pourquoi, l’introduction de ces panneaux devient indispensable.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

Si jamais vous ne respectez pas ces nouveaux panneaux, préparez-vous à recevoir une amende de 135 euros. Vous risquez également un retrait de points sur votre permis.

L’objectif derrière cette sanction est que chaque conducteur se responsabilise et devienne un acteur conscient de la sécurité sur la route.

Bref, comme le dit si bien l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Et avec ces panneaux, il est question de prévention à tous les coins de rue.

Alors, restez vigilant et respectez ces nouveaux signaux !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !