5 nouveautés fiscales à connaître pour votre déclaration de revenus 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
5 nouveautés fiscales à connaître pour votre déclaration de revenus 2024
5 nouveautés fiscales à connaître pour votre déclaration de revenus 2024 !-© iStock

La campagne de lancement de la déclaration des revenus de l’année 2023 débutera ce jeudi 11 avril prochain. Vous disposerez, en fonction de votre département de résidence, entre 6 à 8 semaines pour finir cette corvée printanière. Assurez-vous de déclarer vos revenus en temps et en heure pour échapper à une pénalité et aux « intérêts de retard » qui vont avec, soit « 0,2% de l’impôt dû par mois de retard ». 5 gros changements marquants de l’année 2024 pour votre déclaration de revenus pour l’année 2023. Décryptage.

publicité

5 nouveautés fiscales à connaître pour votre déclaration de revenus 2024

Dans sa version 2024, la déclaration de revenus a fait l’objet de quelques changements. CafeBagdad vous fait le point sur les 5 nouveautés de l’année.

Un rappel de déclaration des biens immobiliers

Les contribuables doivent désormais répondre à un questionnaire à la fin de leur déclaration de revenus pour confirmer s’ils ont déclaré les changements d’occupation de leurs biens immobiliers. Si vous les avez déjà déclarés, il vous suffit de répondre « oui » au questionnaire.

Dans le cas contraire, vous serez automatiquement redirigé vers le service «Gérer mes biens immobiliers», après avoir signé votre déclaration de revenus.

publicité

Un formulaire papier sera mis à disposition des propriétaires sans accès à internet. Seuls les propriétaires qui ont connu des changements depuis leur dernière déclaration seront concernés d’ici le 30 juin 2024.

Changement d’adresse et déclaration d’impôts : contrôles renforcés en 2024

Comme chaque année, les contribuables doivent déclarer s’ils ont déménagé en 2023 ou 2024 avant de finaliser leur déclaration d’impôts. Cette année, les contrôles sont renforcés et de nouvelles informations concernant les enfants à charge étudiants sont demandées.

Vous devez désormais préciser si l’enfant en question dispose d’un logement indépendant et fournir son adresse. Cette information est obligatoire pour poursuivre la déclaration.

Sécurisation des coordonnées bancaires

Depuis 2023, la sécurité a été renforcée pour modifier vos coordonnées bancaires sur impots.gouv.fr. Un code à usage unique (OTP) est envoyé par SMS pour garantir l’identité du déclarant.

En 2024, la sécurité s’améliore encore ! Si l’envoi du code par SMS échoue, vous pourrez désormais le recevoir par email.

De nouvelles fonctionnalités dans l’application mobile impots.gouv

L’application impots.gouv se dote de nouvelles fonctionnalités pour vous simplifier la vie ! Vous pouvez désormais modifier ou ajouter directement depuis votre mobile, énumère Le Figaro :

– Des personnes à charge (enfants mineurs ou majeurs) ;
– Certains de vos revenus (salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers, microfoncier)
– Certaines charges ( cotisations syndicales, pensions alimentaires, études et frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes).

Service de correction en ligne élargi

Désormais, vous pouvez modifier ou supprimer des informations dans toutes les rubriques de la déclaration fusionnée, directement depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr (données pré-remplies, y compris les cases cochées, choix de l’usager concerné, apparition des codes DRI sur les écrans de la 2042C PRO, etc.).

publicité
Partager cet article