Afficher le résumé Masquer le résumé
Et justement, une étude récente Ifop dévoile quelque chose d’intéressant. En effet, 65 % des Français seraient pour un retour à un âge de départ à la retraite de 62 ans.
Le débat sur la réforme des retraites 2023 est loin de se calmer. Après un rendez-vous autour du Premier ministre François Bayrou, les discussions font leur retour.
Les sujets des préoccupations concernent notamment l’âge légal de départ et la viabilité du système. Les moyens de financement reviennent aussi sur le tapis.
Mais qu’en pense le citoyen lambda ? Pour avoir un aperçu plus précis de l’opinion publique, l’Ifop a mené une enquête pour le compte de la CGT.
La retraite à 62 ans : un sujet qui se divise toujours autant
Les nouvelles mesures, les tensions internationales, les budgets de défense qui gonflent, tous ces points n’ont pas vraiment changé l’opinion des Français concernant la réforme des retraites.
La hausse de l’âge légal à 64 ans continue de récolter une pluie d’oppositions.
Les résultats de l’enquête sont clairs : les Français plébiscitent pour l’organisation véritable d’un référendum. 68% des Français y sont favorables, un chiffre qui n’a guère bougé depuis 2020.
Autre point notable, s’il y a eu une organisation d’un référendum, il est fort probable que 65% des votants se prononçaient pour l’abrogation de la réforme.
Les jeunes ne sont pas tendres avec cette réforme. 78% des moins de 25 ans sont prêts à la jeter aux oubliettes.
Et ça ne s’arrête pas là : les ouvriers soutiennent massivement l’idée d’abroger cette réforme, à hauteur de 83%. Ils sont souvent les plus touchés par la pénibilité du travail.
Retour à 62 ans : le souhait d’une majorité de Français
Quand il s’agit de l’âge de départ à la retraite, la majorité des Français penche clairement pour un retour à 62 ans.
61% des personnes rassemblées sont pour cette option. 34% préféreraient qu’on garde l’âge à 64 ans et une infime minorité voudrait même aller au-delà.
L’appétence pour un départ plus tôt est particulièrement marquée chez les ouvriers (73%), les employés (77%) et ceux qui jugent leur travail physiquement pénible (76%).
Et si on parlait de la retraite à 60 ans ? Même s’il y a eu un soutien massif à cette idée par le passé, on constate une baisse de 15 points en 2025. L’option reste majoritaire mais elle est désormais un peu moins populaire qu’en 2022.
Cela montre clairement que l’idée d’un retour à 62 ans commence à s’imposer comme un compromis plus réaliste. La retraite à 60 ans reste ainsi une idée qui parle aux plus jeunes et aux plus exposés.