Clap de fin pour H&M sur le territoire français : le géant plie bagage

Ce n’est pas une blague ! Le géant suédois H&M a décidé de tirer un trait ou plutôt un gros trait rouge sur un avantage que beaucoup de clients français attendaient chaque année avec impatience.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Depuis le 17 mars 2025, adieu la réduction de 25 % pour votre anniversaire. Fini l’article à prix cassé pour souffler sa bougie fashion !

Ce n’est pas (encore) la fin de l’histoire entre H&M et la France. Mais clairement, les relations se refroidissent.

Il n’y a plus de surprise dans la boîte mail le jour J ! La marque réalise une réorganisation de fond qui a envoyé la riposte stratégique à plein nez.

L’objectif est de réajuster les voiles dans une tempête textile mondiale de plus en plus féroce.

Un marché qui pique, une concurrence qui mord

Le monde de la fringue est en pleine mutation. Les vêtements vintage reviennent à la mode façon boomerang et les applications comme Vinted font de nos armoires des boutiques ambulantes.

En conséquence, les enseignes traditionnelles sont bousculées de tous côtés. Sans parler des mastodontes du e-commerce comme Shein ou Asos qui dégainent promos et nouveautés plus vite que leur ombre.

H&M a compris qu’il fallait s’adapter ou périr. D’où la fermeture discrète de certaines boutiques en France ces dernières années.

Une stratégie qui crie « on serre les boulons » à qui veut bien l’entendre.

Nouveau programme, nouvelle donne

Mais attention, H&M ne lâche pas totalement l’affaire. L’enseigne garde son programme de fidélité mais le revisite en version « points cumulés ».

Le concept est simple. Pour chaque tranche de 100 points, le client gagne 3 euros de remise. C’est peut-être classique et moins excitant qu’un cadeau d’anniversaire mais plus régulier sur le papier.

Le site de la marque tente aussi de rester engagé avec les « Avantages exclusifs » ou encore les « promotions personnalisées ». Il essaie de faire passer la pilule avec quelques paillettes marketing.

Cependant, il faudra plus que ça pour faire oublier le plaisir annuel auquel tant de clients s’étaient attachés.

Une stratégie qui cherche sa place

Alors, bonne ou mauvaise pioche ? L’avenir le dira. Ce qui est sûr, c’est que cette refonte du programme de fidélité ne fera pas l’unanimité.

Entre les nostalgiques du bon vieux rabais de fête et ceux qui préfèrent une cagnotte à long terme, le public va devoir trancher. Et H&M espère que la coupe ne soit pas trop pleine.

Dans un secteur où les modes changent plus vite que les saisons, le géant suédois tente de garder la tête haute.

Mais la vraie question reste : les clients français suivront-ils encore le mouvement ou iront-ils voir si la mode est plus intéressante ailleurs ?


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !