Afficher le résumé Masquer le résumé
Entrée en vigueur en 2016, la loi Eckert a apporté son lot de surprises. Et depuis juillet 2023, de nouvelles règles viennent pimenter la gestion de ce livret.
Alors, faites attention car cet oubli courant pourrait vous coûter cher !
C’est quoi la loi Eckert et quelles conséquences pour votre Livret A ?
La loi Eckert vise à gérer les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance vie non réclamés. Son objectif principal est de protéger les épargnants tout en clarifiant ce qu’il advient des fonds dormant sans bouger.
Pour le Livret A, cette loi impose qu’un compte soit considéré comme inactif s’il n’y a eu aucune opération, ni contact de votre part pendant cinq ans.
Si votre Livret A devient inactif, la banque doit vous prévenir. Elle envoie un petit message pour vous inviter à effectuer une transaction ou simplement à les contacter.
Si vous restez muet, vos économies partent à la Caisse des Dépôts au bout de dix ans. Vous avez ensuite vingt ans pour les récupérer.
Si vous les oubliez pendant tout ce temps, l’État pourra s’en approprier.
Le grand impact financier des comptes inactifs
Entre 2016 et 2021, plus de dix millions de comptes ont été transférés à la Caisse des Dépôts, représentant plus de sept milliards d’euros.
C’est une somme faramineuse qui aurait pu alimenter notre économie. Et chaque fois qu’un compte est transféré, l’argent disparaît temporairement du marché bancaire en perturbant le bon fonctionnement de la finance.
Si votre Livret A est inactif, vous risquez de perdre une partie de votre épargne, même si celle-ci continue de générer des intérêts.
Pour remédier à ce problème, faites un geste de temps en temps. Un virement, un retrait, un simple coup d’œil sur votre compte permet de ne pas vous retrouver dans cette situation embarrassante.
Les dangers d’une ouverture d’un Livret A ailleurs
Depuis juillet 2023, il est désormais possible d’ouvrir un Livret A dans une autre banque que celle de votre compte courant principal. Mais cela complique le suivi.
Si vous ouvrez un Livret A dans une autre banque, vous pourriez facilement oublier de le gérer. Résultat ? Vous risquez de ne jamais vous rendre compte qu’il est devenu inactif et qu’il court vers sa fermeture.
Comment éviter l’oubli et garder votre compte actif ?
Comment éviter que votre Livret A ne finisse dans les limbes de l’inactivité ? La clé est la vigilance.
Planifiez une vérification annuelle de tous vos comptes épargne qu’ils soient chez votre banque de toujours ou ailleurs. Un check-up rapide suffit pour être tranquille.
Autre astuce : effectuez régulièrement des petites transactions comme des dépôts ou des retraits programmés. C’est tout simple et cela montre à votre banque que vous êtes bien vivant et que votre compte n’est pas une momie qui dort.