C’est confirmé : rouler en trottinette ou en vélo électrique demande désormais un permis à partir de cette date précise !

Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux...

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Bientôt, il faudrai avoir un permis pour utiliser une trottinette ou un vélo électrique en France. Alors, faut-il vraiment s’inquiéter ? On fait le point calmement.

Une rumeur lancée sur les réseaux sociaux

Sur TikTok et d’autres plateformes, plusieurs vidéos affirment qu’à partir de mai 2025, les utilisateurs de trottinettes électriques et de vélos électriques posséderont un « permis à points ». Ces vidéos, souvent alarmistes, ont généré des milliers de vues et provoqué de nombreuses réactions.

Dans les commentaires, certains internautes vont jusqu’à plaisanter en disant qu’il faudra bientôt repasser le code de la route pour aller acheter du pain.

Pourtant, malgré leur ton sérieux, ces affirmations sont totalement fausses. Il s’agit simplement d’une fausse information diffusée largement sans fondement officiel.

Ce type de rumeur se propage facilement car il joue sur les émotions et l’effet de surprise. Avec un montage accrocheur et un discours convaincant, il devient difficile de démêler le vrai du faux, surtout quand les contenus sont courts et percutants.

Que disent les autorités officielles ?

Pour avoir une réponse fiable, il faut se tourner vers les sources officielles. Le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’association Paris en Selle, a clairement démenti l’existence d’un projet de permis obligatoire.

Il n’existe à ce jour aucun texte de loi, décret ou projet en cours allant dans ce sens. Aucun document ne mentionne un permis pour ces moteurs sur les sites officiels du gouvernement. Ce qui veut dire qu’aucune mesure de ce type n’a été décidée ni annoncée.

Il est donc important de rester vigilant face aux rumeurs et de vérifier les informations auprès de sources fiables.

Quelle est la réglementation actuelle ?

Même s’il n’est pas question de permis, l’usage des trottinettes et vélos électriques en France est encadré par la loi.

Voici quelques règles essentielles à connaître :

  • L’usage des pistes cyclables est obligatoire lorsqu’elles sont disponibles.
  • La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
  • Le port du casque est vivement recommandé, notamment pour les utilisateurs adultes.
  • Hors agglomération, un gilet réfléchissant est obligatoire la nuit ou en cas de faible visibilité.

Ces règles visent à assurer la sécurité des usagers comme celle des autres personnes partageant l’espace public.

Pourquoi cette inquiétude ?

Le nombre de personnes utilisant des trottinettes et des vélos électriques ne cesse d’augmenter. Cette popularité entraîne logiquement un besoin de mieux encadrer leur utilisation notamment pour éviter les comportements dangereux.

Les autorités recherchent donc à renforcer la sensibilisation à la sécurité, à promouvoir le port du casque et à encourager le respect du code de la route. Mais cela ne signifie pas qu’un permis va devenir nécessaire dans l’immédiat.

Un cas extrême pour illustrer les dérives

Un fait divers a récemment retenu l’attention : une conductrice aurait été flashée à 703 km/h en trottinette. Bien entendu, cette vitesse est impossible pour ce type de moteur. Ce genre d’erreur ou d’exagération illustre cependant les risques d’utilisation irresponsable.

Actuellement, aucun permis n’est nécessaire pour conduire une trottinette ou un vélo électrique. Mais attention, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !

Respectez le code de la route, roulez prudemment et restez vigilant, surtout en ville. Même sans formalité administrative, un brin de bon sens et une dose de civisme font toute la différence. 


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