CAF : les démarches indispensables à réaliser pour tous les allocataires à partir du 1er mai

Préparez-vous ! Dès le 1er mai, tous les allocataires de la CAF vont devoir s'adapter à une nouvelle règle du jeu. Il n’est pas question de faire l'autruche : il va falloir bouger !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Depuis ma chaise de cuisine en écoutant distraitement la radio, je suis tombé sur cette information qui va chambouler la vie de millions de Français.

Un grand vent de réforme souffle sur la CAF. Fini l’ancien système de déclaration des ressources et place à la version 2.0 plus simple, paraît-il.

C’est un sacré tournant pour continuer de toucher vos aides favorites comme le RSA ou la prime d’activité !

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

En deux mots : la déclaration va être pré-remplie. Désormais, c’est comme pour vos impôts. Vos revenus vont être récupérés directement « à la source«  auprès de vos employeurs ou des organismes qui vous versent indemnités, allocations chômage, pensions…

C’est le ministère du Travail qui l’a annoncé noir sur blanc dans un courrier signé par Catherine Vautrin spécifiée aux allocataires concernés.

L’objectif est de simplifier la vie quotidienne déjà bien assez difficile et moderniser tout ce micmac administratif.

Et on fait quoi exactement ?

À partir du 1er mai, il faudra valider votre déclaration de ressources sur les revenus de janvier, février et mars 2025. Ceux qui font tout en ligne trouveront un document déjà tout rempli par la CAF.

Le montant indiqué correspondra au fameux « montant net social ». Ce dernier englobe salaires, primes, indemnités journalières de la Sécu, retraites, allocs chômage….

Mais attention, vous ne devez pas signer les yeux fermés ! Il faudra quand même vérifier que tout est juste, et ajouter ce qui manque.

Qu’en est-il pour ceux qui préfèrent le papier ?

Pour les allergiques au numérique, sachez que la réforme pense aussi à vous . Même en version papier, la CAF va vérifier que vos montants collent convenablement avec ce qu’elle connaît déjà.

S’il y a une erreur, la correction sera faite automatiquement pour éviter de recevoir trop ou pas assez.

Le ministère insiste d’ailleurs sur les avantages de cette révolution : moins d’erreurs, moins d’oublis et un traitement plus rapide des dossiers.

Mais attention, ce système tout neuf ne concernera pas tout le monde. Si vous touchez l’APL (Aide personnalisée au logement) ou l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), vous devrez continuer à faire comme avant pour l’instant.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !