Voglio Credere Così

Voglio Credere Così : les croyances alternatives

Article publié le 6 juillet 2017
Article publié le 6 juillet 2017

[ÉDITO] L'Europe a peut-être perdu en religiosité, mais nous avons décidé d'explorer ce qu'il pouvait en rester. Notre nouveau projet,Voglio Credere Così, sonde le monde des croyances alternatives et de la religion sur le continent. Alors, quel est le nouvel opium du peuple européen ?

Après notre première saison sur les modes de vie différents appelée « Voglio Vivere Cosí »  (« Je veux vivre ainsi » en italien, ndlr), nous avons décidé de lancer une suite consacrée aux croyances alternatives.

Notre deuxième saison intitulée « Voglio Credere Così » (« Je veux croire comme ça ») est une collection de huit histoires qui décrivent les nouvelles formes de religions et de spiritualités à travers l'Europe. Que peut-on trouver à la marge des croyances traditionnelles et des pratiques religieuses ? La nouvelle religion de notre génération est-elle réellement le néolibéralisme ?

Ce besoin de remplir l'espace autrefois dévolu à Dieu est toujours présent, que nous le voulions ou non. Même si nous observons un changement porté vers davantage de sécularisation, notre génération s'appuie encore sur certaines formes de spiritualité afin de créer de nouveaux systèmes de valeurs.

À travers Voglio Credere Così, nous souhaitons faire la lumière sur de jeunes européens qui ont mis de côté les religions traditionnelles, mais qui ont toujours gardé une pratique spirituelle, de par des mouvements et tendances alternatifs.

Une de nos journalistes est allée à la rencontre de son destin via la lecture de cartes de Tarot à Paris, tandis qu'un autre a tenté de comprendre la croyance Jedi qui commence à prendre forme au Royaume-Uni. À Palerme, nous nous sommes entretenus avec un ancien rocker-punk qui s'est entiché d'une église musical hipster. 

Bref, l'été sera spirituel sur cafébabel. Notre premier article sera publié le mercredi 12 juillet. Et à partir de ce moment, nous publierons une histoire par semaine.

Amen.

Et si jamais vous n'avez toujours pas compris. On vous explique aussi le projet en vidéo.