Vienne

L'Europe en photos

Article publié le 8 novembre 2009
Article publié le 8 novembre 2009
Article: Stefan Fersterer Traduction: Perrine Recours Découvrir l'Europe dans la vie quotidienne: ce thème a fait l'objet d'un concours de photographie de février à juin 2009. Une membre de Babel Wien, Verena, a réussi à se hisser à la 2ème place.

Qu'est-ce qui pousse Vladimir, d'origine lettone, à photographier 24 amis de différents pays européens sur leur place préférée à Edimbourg, chacun avec un morceau de corde rouge à la main? Pourquoi l'Allemand Tobias ajoute-t-il un bol de gelée bleue et douze céréales en forme d'anneau à son petit-déjeuner typique? Qu'ont en commun un manège en forme d'étoile, pris en photo par l'Autrichienne Verena dans le Prater à Vienne, et deux moitiés de visages lettons photographiés par Andrejs, dont chaque côté est caché par un drapeau européen?

Vladimir, Tobias, Verena et Andrejs sont tous des photographes amateurs enthousiastes et ont participé avec succès à un concours organisé par le Parti Socialiste Européen (PSE) sur le thème « L'Europe dans ma vie quotidienne ». Un succès tel qu'ils sont parmi les six gagnants du concours, chacun ayant abordé le thème de manière très différente. Le groupe du PSE au Comité des Régions (CdR) les a invités à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles.

pes_photocomp_2nd Le groupe du PSE au Comité des Régions n'a pas annoncé la septième édition annuelle du concours européen de la photographie par hasard. En effet, ce concours a eu lieu peu avant les élections législatives européennes de 2009 et dans le cadre de « l'Année européenne de la créativité et de l'innovation ». Samy Benomran, responsable logistique et évènementiel du groupe PSE, voit dans le concours de photos une manière indirecte de motiver les jeunes Européens à participer aux élections du Parlement Européen et de leur faire prendre conscience de l'importance de l'Europe dans leur vie quotidienne. En effet, selon Samy Benomram, les groupes politiques du Comité des Régions n'ont pas le droit de faire une campagne directe. Les organisateurs du concours se sont montrés très satisfaits du nombre de photos reçues. Alors que la première édition avait motivé seulement 48 jeunes Européens, la septième édition de cette année a compté au total plus de 450 participants. Les organisateurs espèrent une hausse significative du nombre de candidatures dans les années à venir. Le jury se composait aussi bien de photographes professionnels que de membres du PSE.

Mais ce genre de concours n'attire-t-il pas surtout des personnes particulièrement cultivées, qui ont déjà une solide expérience de la « socialisation européenne » par le biais de divers séjours à l'étranger? Samy Benomran soutient au contraire que le concours prend de plus en plus d'envergure sur les sites internet personnels, les réseaux de partis, Facebook et d'autres sites promotionnels. Il souligne par ailleurs que l'une des gagnantes de l'année 2008 n'a pas de « CV européen typique ». Le fait que la Roumanie a été cette année le plus actif de tous les pays participant au concours éveille particulièrement l'attention.

pes_photocomp_1st Qu'est ce qui motive les jeunes Européens comme Vladimir (5ème place), Tobias (1ère place), Verena (2ème place, membre de Babel Wien) et Andrejs (3ème place) à réfléchir sur l'Europe sous l'angle de la photographie? Ce sont avant tout leur parcours personnel, de nombreux voyages et des expériences professionnelles dans une Europe en coalescence. L'Europe est devenue une partie de leur vie quotidienne. Rencontrer des personnes de pays différents, partageant la même passion pour la photographie, était le plus important pour eux en ce jour d'automne bruxellois. Mais la joie de remporter de grands prix comme des appareils photo reflex numérique ou des imprimantes photo professionnelles était également perceptible. Tous les lauréats ont poussé un soupir de soulagement quand ils ont entendu qu'ils seront de nouveau éligibles pour le concours de photographie de 2010.

Les photos gagnantes du concours du PES sur le thème « L'Europe dans ma vie quotidienne » sont disponibles sur le site internet suivant: http://www.cor.europa.eu/Pesweb/winners.html