Turin

Évènement du mois - Novembre 2015: spécial attentats à Paris

Article publié le 24 novembre 2015
Article publié le 24 novembre 2015
13 novembre 2015: une série d'attaques terroristes a frappé la ville de Paris. C'est l'agression la plus grave contre la France depuis la Seconde Guerre mondiale. 129 personnes ont perdu la vie, dont 7 terroristes. L'autoproclamé État islamique a revendiqué l'attaque. Le reste est encore devant nos yeux ...

La France de nouveau frappée par le terrorisme islamiste. En cette année 2015, qui ne pourra jamais être oubliée par le peuple de la France (et par toute l'Europe), l'attentat le plus sanglant est survenu le 13 Novembre avec de multiples attaques dans plusieurs quartiers de Paris.

Les 8 terroristes, auteurs du massacre, ont frappé par des tirs et des explosions: le Stade de France dans lequel se jouait le match amical France-Allemagne, en présence du président François Hollande; le restaurant Le P'tit Cambodge; le bar Le Carillon; le restaurant La Belle Equipe; la pizzeria Casa Nostra; et le théatre  le Bataclan, où les terroristes ont lancé l'attaque la plus sanglante, qui a tué plus de 80 personnes. Le nombre total de morts est de 129 morts et plus de 350 blessés, chiffres inégalés pour une attaque terroriste en France. Les victimes sont pour la plupart des citoyens français, mais des citoyens de nombreuses autres nationalités ont également été touchés.

Alors que les attaques étaient en cours, Hollande a ordonné l'état d'urgence dans tout le pays et la fermeture provisoire des frontières, une mesure qui n'a pas été en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis les années 60.

À ce jour, sept des assaillants ont été tués et un est encore recherché. Les enquêtes ont révélé que les militants appartenaient à une cellule djihadiste basée en Belgique, dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, avec des connexions et des complicités dans la capitale française.

Après les événements de Paris, les gouvernements des pays occidentaux ont relevé le niveau d'alerte en renforçant les contrôles aux frontières et les mesures de sécurité dans les grandes villes.

Du monde entier, les politiques et la société civile ont exprimé leurs condoléances et  leur solidarité avec le peuple français en deuil.

Nous, à  Cafébabel Turin,  voulons rappeler les événements à Paris avec notre dessin du mois.