Style de vie

  • Meet My Hood : le Chapitre, à Marseille

    par le 14 mars 2017

    En plein milieu de la citée phocéenne, la place des Réformés et ses alentours brassent beaucoup de monde à la langue bien pendue. Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre l'histoire du Chapitre.

  • Meet My Hood : Stuttgart-Ost, en Allemagne

    par le 23 février 2017

    Stuttgart-Ost n’est pas branché. Enfin, pas encore. Mais quand ce sera le cas dans quelques années, vous pourrez dire que vous connaissiez déjà. À première vue, le quartier fait vieillot et sale. Mais à y regarder de plus près, on y trouve des bars sympas, des maisons en briques pittoresques et diverses curiosités : de l’observatoire aux vestiges d’une cité en passant par la statue d’un carlin.

  • Paris underground : l'autre carrière des cataphiles

    par le 9 février 2017

    Vingt mètres sous les trottoirs de Paris, se trouve un vaste réseau de tunnels connu sous le nom de « catacombes ». Une petite partie seulement est accessible aux touristes, mais ceux qu’on appelle les cataphiles partent volontiers à l’exploration du reste de l’ancienne carrière. L’un d’entre eux a accepté d’être mon guide. 

  • Meet My Hood : Saint-Gilles, à Bruxelles

    par le 4 février 2017

    Saint-Gilles, autrefois village de maraîchers, vient tout juste de fêter ses huit siècles d’existence. Au fil du temps, la commune n’a jamais cessé de se transformer, de s’adapter, de se rénover, et rassemble aujourd’hui plus de 50 000 habitants et de 140 nationalités différentes qui constituent l’identité Saint-gilloise. 

  • Est-il encore possible de visiter Istanbul ?

    par le 1 février 2017

    Au coeur d'une année marquée par des attaques terroristes dévastatrices, Istanbul est devenue la ville la plus dangereuse d'Europe. Plus de 140 personnes y ont été tuées au cours de 5 attentats de grande envergure, sans parler de la tentative de coup d'État des forces armées turques. Mais il en faudrait plus pour arrêter Sam, venu explorer l'ancienne cité.

  • Train of thought : 100 ans de voyages en Transsibérien

    par le 19 décembre 2016

    En 2016, le Transsibérien, la plus longue voie ferrée au monde, reliant l'Europe à l'Asie sur 9289 km de Moscou à Vladivostok, a fêté son 100e anniversire. Le photographe français Damien Rayuela nous invite à bord de son « train de pensée » (Train of thought) à travers la Chine, la Russie et la Mongolie, et nous donne un aperçu du vécu et des impressions des passagers.

  • Free Interrail : le train-train d'une vraie bonne idée

    par le 8 décembre 2016

    [TIMELINE] L'Union européenne offre à chaque citoyen qui vient d'avoir 18 ans, un pass Interrail. Les Européens apprennent ainsi à mieux connaître leur continent et l'image ternie de l'UE retrouve en même temps un peu de couleurs. Comment l'idée folle de deux Allemands s'est mise sur des rails.

  • Meet My Hood : Zugló, Budapest

    par le 7 décembre 2016

    XIV, le quatorzième arrondissement de Budapest, c'est l'endroit où je suis née et où j'ai passé presque toute ma vie. Pour moi, c'est l'endroit parfait. Mais pour mes amis, c'est juste un coin où il n'y a rien à faire. La question qui fâche : « Alors, t'habites toujours à Zugló ? ». Riposte en visite guidée.

  • Rome : Termini Tv, romance de gare

    par le 19 octobre 2016

    Difficile de capter quelque chose du fourmillement de la plus grande gare d'Italie. Pourtant, deux passionnés ont monté le projet Termini Tv qui a pour but de recueillir les histoires de ces gens qui la traversent tous les jours ou seulement une fois dans leur vie. En résulte un brave boulot où l'émotion et les souvenirs côtoient les aléas du direct. Reportage.

  • La grande vadrouille turque

    par le 13 octobre 2016

    Chaque culture débute ses histoires d'une façon différente. La mienne commence dans un van à Amsterdam et se poursuit le long de la route des Balkans jusqu'en Turquie. Des vacances qui ont fait l'identité et la fierté des Turcs d'Europe à la fin des années 90. Récit.