Style de vie

  • Train of thought : 100 ans de voyages en Transsibérien

    par le 19 décembre 2016

    En 2016, le Transsibérien, la plus longue voie ferrée au monde, reliant l'Europe à l'Asie sur 9289 km de Moscou à Vladivostok, a fêté son 100e anniversire. Le photographe français Damien Rayuela nous invite à bord de son « train de pensée » (Train of thought) à travers la Chine, la Russie et la Mongolie, et nous donne un aperçu du vécu et des impressions des passagers.

  • Free Interrail : le train-train d'une vraie bonne idée

    par le 8 décembre 2016

    [TIMELINE] L'Union européenne offre à chaque citoyen qui vient d'avoir 18 ans, un pass Interrail. Les Européens apprennent ainsi à mieux connaître leur continent et l'image ternie de l'UE retrouve en même temps un peu de couleurs. Comment l'idée folle de deux Allemands s'est mise sur des rails.

  • Meet My Hood : Zugló, Budapest

    par le 7 décembre 2016

    XIV, le quatorzième arrondissement de Budapest, c'est l'endroit où je suis née et où j'ai passé presque toute ma vie. Pour moi, c'est l'endroit parfait. Mais pour mes amis, c'est juste un coin où il n'y a rien à faire. La question qui fâche : « Alors, t'habites toujours à Zugló ? ». Riposte en visite guidée.

  • Rome : Termini Tv, romance de gare

    par le 19 octobre 2016

    Difficile de capter quelque chose du fourmillement de la plus grande gare d'Italie. Pourtant, deux passionnés ont monté le projet Termini Tv qui a pour but de recueillir les histoires de ces gens qui la traversent tous les jours ou seulement une fois dans leur vie. En résulte un brave boulot où l'émotion et les souvenirs côtoient les aléas du direct. Reportage.

  • La grande vadrouille turque

    par le 13 octobre 2016

    Chaque culture débute ses histoires d'une façon différente. La mienne commence dans un van à Amsterdam et se poursuit le long de la route des Balkans jusqu'en Turquie. Des vacances qui ont fait l'identité et la fierté des Turcs d'Europe à la fin des années 90. Récit. 

  • Carte de la semaine : l'Euro 2020 dans toutes les têtes ?

    par le 19 juillet 2016

    Un goût amer pour les Français, un heureux dénouement pour les Portugais. L'Euro 2016 n'a laissé personne indifférent. La vie continue et, comme d'habitude, certains pensent déjà au prochain rendez-vous de 2020. Sa particularité ? Il n'y aura pas un seul pays organisateur, pas deux, mais douze.

  • La jeunesse divisée de Sarajevo

    par le 27 mai 2016

    25 ans après l'éclatement de la Yougoslavie, les effets de la guerre des Balkans se font toujours sentir en Bosnie-Herzégovine. Les jeunes d’une Sarajevo divisée nous parlent de leurs propres rêves et du futur qu’ils ont en commun.

  • Meet My Hood : Noailles, à Marseille

    par le 21 avril 2016

    Le sixième arrondissement le plus pauvre de France est le théâtre quotidien du célèbre Marché des Capucins et de certains gangs qui revendent illégalement des cigarettes. En plein cœur de Marseille, où la pauvreté côtoie la richesse, Noailles est un quartier d’ombres et de lumières où se mélangent des cultures du monde entier.

  • Lights of Budapest : l'ère socialiste dans la lumière

    par le 18 avril 2016

    Le passé communiste des pays du Rideau de Fer se cache dans les détails. À Budapest, la capitale de la Hongrie, les façades conservent encore les enseignes et les lumières des néons qui, il y a peu, prétendaient refléter la modernité. La photographe barcelonaise Isabel Val les rassemble dans son projet Lights of Budapest.

  • Meet My Hood : Reiherstieg, à Hambourg

    par le 6 avril 2016

    Un quartier à la mode où se mélangent des ouvriers, des étudiants et des migrants, est-ce possible ? Le quartier de Reiherstieg, à Hambourg-Wilhemsburg, semble maîtriser ce grand écart. Comment vit-on dans un quartier si difficile à caractériser et dont personne ne peut deviner l'avenir ? Allons faire un petit tour pour voir.