Style de vie

  •  Mateo Blanch, le cuisinier qui imprime sa nourriture

    par le 7 mars 2018

    Des ustensiles, des vêtements, de l’armement, et même des organes du corps humain. L’impression 3D est en passe de devenir un procédé révolutionnaire de fabrication du 21ème siècle. Mateo Blanch, le célèbre chef étoilé catalan a su tirer profit de cette technologie qui gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la gastronomie. Portrait d’une autre dimension.

  • Cuisine et féminisme : rencontre avec une Vegan Queen 

    par le 28 février 2018

    Ex-journaliste musicale et DJ, Sophia Hoffman trace désormais sa route comme cheffe végane, autrice et blogueuse. Cette Berlinoise de coeur réunit gastronomie végane et thèmes féministes en encourageant les femmes du secteur gastronomique à concrétiser leurs idées et à suivre leur propre chemin. 

  • Respirianisme : la femme qui ne mangeait rien

    par le 21 février 2018

    « Vivre d’amour et d’eau fraîche… », ça ne semble déjà pas beaucoup et pourtant, pour Dominique Verga, c’est déjà trop. Cette Liégeoise assure ne vivre que d’amour. Adepte du « respirianisme », elle aurait arrêté de manger et de boire depuis plus de trois ans. Un remède miracle, selon elle, une arnaque, d’après de nombreux scientifiques. Rencontre avec de l'électricité dans l'air.

  • Frutarisme : le futur est-il dans le fruit ?

    par le 14 février 2018

    Pour Mees Vullings, le fruit défendu n’existe pas. À vrai dire, les fruits sont au cœur  de son régime. Mais comment ce jeune Hollandais est-il passé de bodybuilder mangeur de viande à fruitarien en seulement 3 ans ? Rencontre spirituelle avec un homme qui convoque la drogue, les pastèques et beaucoup de posts Instagram dans la même histoire.

  • Gaspillage alimentaire : vous allez aimer manger périmé

    par le 7 février 2018

    Il a passé 5 ans sans argent et a cofondé une plateforme d’échange de nourriture. En termes de lutte contre le gaspillage, Raphael Fellmer n’en est pas à sa première bataille. C’est donc comme une évidence qu’il dirige aujourd’hui le premier supermarché dédié à la vente de produits sauvés des poubelles et qu’il compte instaurer une tendance de fond. Parce qu’elle vient de Berlin ? Entre autres...

  • La grande histoire du fromage le plus dangereux du monde

    par le 31 janvier 2018

    Né quelque part en Sardaigne, le Casu Marzu, fromage « pourri » avec des larves de mouche, est devenu dans les années 2000 « le fromage le plus dangereux du monde ». Interdit à la fabrication et à la commercialisation dans l’UE, le fromage a été oublié par tout le continent. Tout ? Non ! Un petit village d’irréductibles sardes résiste à la disparation du mets de leurs ancêtres. Et ça sent d’ici.

  • Yves Marie Le Bourdonnec : la revanche de la bidoche

    par le 24 janvier 2018

    Partout en Europe, la viande se fait charcuter. Les enjeux environnementaux, les méthodes des abattoirs ou les vegans auront-ils raison des bouchers ? Pas sûr, car en France, certains se rebiffent. À commencer par Yves Marie Le Bourdonnec et son mouvement I Love Bidoche qui compte bien « remettre les vaches dans le pré ». On est parti voir ce que ça voulait dire.

  • Florian Nock : l'homme qui a craqué pour les insectes

    Dans sa bibliothèque, son congélateur ou tatoués sur ses avant-bras, les insectes sont partout dans la vie de Florian. Et dans un futur proche, il se pourrait qu’ils se retrouvent aussi dans votre assiette. C’est en tout cas le défi que s’est lancé ce trentenaire parisien avec une entreprise, qui les propose comme amuse-gueules. Portrait craquant.

  • O'Naturel : dîner à poil dans un bistro parisien

    par le 23 décembre 2017

    Par souci d’hygiène, il est demandé aux serveurs - et seulement à eux - de se présenter habillés. C’était la seule chose que je savais avant de me rendre à O’Naturel, le premier restaurant naturiste de Paris.

  • Shoreditch, Londres : la bouffe des gens bourrés

    par le 22 décembre 2017

    À Londres, Shoreditch est en train de passer sur le gril de la gentrification. Ce qui n'était qu'un terrain vague industriel avec des impacts de bombes de la Seconde Guerre mondial est vite devenu un repaire d'hipsters. Mais ce qui frappe, c'est cette jeunesse - bourrée et affamée - qui se jette comme un mort de faim sur les burgers et les kebabs de fin de soirée. Clichés de 2h du mat'.