Style de vie

L'honnêteté en Europe : l'occasion fait le larron ?

Article publié le 27 septembre 2013
Article publié le 27 septembre 2013

En sortant de chez vous, vous trouvez un portefeuille bien garni. A ce moment là, le sempiternel questionnement est de savoir si l’on doit obéir à la raison ou se laisser aller au fric-frac. Nous ne vous aiderons pas à choisir mais notre infographie sur les villes les plus honnêtes d’Europe vous permettra au moins de savoir où il fait bon d’être prudent.

Imaginez qu’un magazine de renommée internationale fasse une expérience. Imaginez que ce journal veuille tester l’honnêteté des gens. Imaginez que les résultats de cette enquête arrivent à distinguer les escrocs des gens vertueux. Arrêtez d’imaginer maintenant puisque une étude s’est proposée d’étudier, dans 16 capitales du monde, la propension des gens à rendre - ou pas - le portefeuille que leur concitoyen venait d’égarer. L’enquête a été menée sur 12 portefeuilles dans lesquels ont été glissés des billets de 50 dollars (37 euros, ndlr). Résultats : tandis que ces bons vieux finlandais ramènent 11 portefeuilles sur 12, les Espagnols n’en rapportent que 2. Pire, les Portugais n’en rendent seulement qu’un seul. Manière quoi, en fait. Remarque, les 50 euros auront sûrement été donnés en sacrifice pour la Troïka. Qui sait ?

Nous n'avons illustré que les pays de l'Union européenne. Ainsi apparaissent dans l'infographie les villes de : Lisbonne, Madrid, Prague, Bucarest, Varsovie, Londres, Ljubljana, Amsterdam, Berlin, Budapest et Helsinki.

Illustration d’Adrien Le Coarer.