Style de vie

Les meilleurs évènements de 2013 pour un selfie

Article publié le 19 décembre 2013
Article publié le 19 décembre 2013

Les cher­cheurs de l’Uni­ver­sité d’Ox­ford ont élu le terme « sel­fie » comme mot de l’an­née 2013. En at­ten­dant im­pa­tiem­ment le pre­mier qui osera nom­mer ainsi sa fille, la rédac' vous propose les meilleurs fond d'écran des évènements de l'année pour briller partout, sauf en société.

Où val­ait-il le coup de se prendre en photo en te­nant son smart­phone à bout de bras ?

le nou­veau pape

Le Pape Fran­çois, exer­çant des fonc­tions ho­no­rables au Saint-Siège, a été dé­si­gné l'homme de l'an­née 2013 par le ma­ga­zine Time. A noter qu’il a de­vancé Miley Cyrus, chan­teuse ren­due cé­lèbre par son goût pro­noncé pour les ou­tils en métal. Le Saint-Père lui aussi a sou­vent re­cours à des sel­fies, ce qui lui a valu la ré­pu­ta­tion de Pape le plus mé­dia­tisé de l'his­toire. 

les MA­NI­FES­TA­TIONS an­ti­gou­ver­ne­men­tales

Les pro­tes­ta­tions turques ont écla­té à Is­tan­bul à la fin du mois de mai : leur ob­jec­tif ini­tial était d’ex­pri­mer le refus du peuple vis-à-vis de la construc­tion d’un centre com­mer­cial au sein du parc Gezi, mais ces ras­sem­ble­ments ont ra­pi­de­ment évo­lué en ma­ni­fes­ta­tions an­ti­gou­ver­ne­men­tales. En juin, ce sont les Bul­gares qui en­tre­prennent un mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion contre la po­li­tique du gou­ver­ne­ment. De­puis no­vembre, les pro­tes­ta­tions dues à l’ar­rêt de la pro­cé­dure me­nant à la si­gna­ture d'un ac­cord d’as­so­cia­tion avec l'UE en­va­hissent les rues de Kiev. La po­lice ukrai­nienne ré­pon­dra à l’op­po­si­tion pro-eu­ro­péenne avec des coups de ma­traque et des gaz la­cry­mo­gènes.

la croa­tie, Nou­vel ÉTAT membre de l'ue

Le 1er juillet, l'Union Eu­ro­péenne a ac­cueilli son 28ème membre. Ce fut pro­ba­ble­ment une dé­ci­sion bien ré­flé­chie puisque la pro­cé­dure d'adhé­sion de la Croa­tie a duré qua­si­ment une dé­cen­nie (de­puis 2003).

La lé­ga­li­sa­tion du ma­riage ho­mo­sexuel 

En avril,  l'As­sem­blée Na­tio­nale a fait pas­ser la loi lé­ga­li­sant le ma­riage ho­mo­sexuel, dans une am­biance plus que contro­ver­sée. La Fran­ce de­vient ainsi le 14ème pays du monde à lé­ga­li­ser l'union entre deux per­sonnes du même sexe. Pour in­for­ma­tion, même si le Da­ne­mark était le pre­mier pays à lé­ga­li­ser les unions ho­mo­sexuelles (1989), c'est la Ho­llan­de (2001) qui la pre­mière a lé­ga­lisé le ma­riage gay.

LA NSA et DE SNOW­DE­N

En juin, Ed­ward Snow­den, un Amé­ri­cain de 29 ans, an­cien em­ployé de la CIA et de la NSA, a dé­voilé à la presse l'exis­tence de pro­grammes de sur­veillance de grande en­ver­gure mis en place par le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain afin de sur­veiller les boîtes mail, les ap­pels té­lé­pho­niques et l'ac­ti­vité des ci­toyens sur les ré­seaux so­ciaux. Pré­ci­sons que Mi­cro­soft, Fa­ce­bo­ok, Apple et Go­ogle coopé­raient avec ce pro­gramme de sur­veillance. Snow­den est re­cher­ché par les au­to­ri­tés amé­ri­caines au motif de la ré­vé­la­tion de se­crets d'État et d'es­pion­nage. A l'heure ac­tuelle, il se cache sur le ter­ri­toire russe qui lui a ac­cordé l'asile tem­po­raire. 

Le ROYAL BABY

Le 22 juillet, à 16h24 est venu au monde le très at­tendu suc­ces­seur du trône bri­tan­nique (3,8 kg à la nais­sance). Pour ho­no­rer Geo­r­ge Ale­xan­dre Lo­uis, gen­ti­ment sur­nommé Royal Baby, les fon­taines du Tra­fal­gar Squ­are ont été tein­tées en bleu (la cou­leur des gar­çons) et la toile a vu fleu­rir ses mèmes. Ac­tuel­le­ment, les Bri­ta­nniques trouvent de bon goût de se de­man­der (à haute voix) si le Royal Baby aura une en­fance nor­male et à quel âge il n'aura plus de che­veux sur les tempes.

La crise

On pour­rait fa­cile se pas­ser de tout com­men­taire. En réa­lité, la Po­logne n'a pas de rai­sons de se plaindre, mais nous com­pa­tis­sons avec nos pairs en Grèce, en Es­pagne ou en Ita­lie.

La fuite des cer­veaux

Selon les don­nées d'Eu­ro­sta­t, le taux de chô­mage dans la zone euro est monté jus­qu'à 12 % en fé­vrier (et celui pour les moins de 25 ans jus­qu'à 23,5 %). C'est le ni­veau le plus élevé de­puis 1995. C'est aussi l'Eu­ro­pe du sud - Grèce­ (26,4 %), Es­pagne (26,3 %) et Por­tu­ga­l (17,5 %) - qui en a par­ti­cu­liè­re­ment souf­fert. Dans ce contexte, il n'est pas éton­nant que les jeunes di­plô­més migrent du sud du conti­nent vers le nord, à la re­cherche d'un tra­vail et de meilleures condi­tions de vie. 

Mer­kel

Le 22 sep­tembre 2013, les Al­le­mands ont choisi leurs re­pré­sen­tants au Bun­de­sta­g. Angie Mer­kel, la pré­si­dente de l'Union chré­tienne-dé­mo­crate d'Al­le­magne a rem­porté les élec­tions pour la troi­sième fois de suite. A cette oc­ca­sion, il s'est avéré que la chan­ce­lière al­le­mande par­ti­ci­pait elle aussi à l'hip­stermania­

Cet ar­ticle fait par­tie d'un dos­sier de fin d'an­née consa­cré au nar­cis­sisme et n'obéit donc qu'à l'en­vie for­cé­ment très égoïste des édi­teurs de ca­fé­ba­bel de pu­blier enfin ce qu'on leur a tou­jours re­fusé d'écrire.