Style de vie

La soupe anglaise

Article publié le 26 février 2008
Article publié le 26 février 2008

La soupe anglaise est une crème légèrement alcoolisée, accompagnée de biscuits. Expliquer pourquoi ce gâteau porte la mention « anglais » frise l'impossible. Ce nom peu appétissant est apparu à la fin du 18e siècle dans la « bible » de la cuisine italienne de Pellegrino Artusi. En Romagne, écrit-il, toutes les mères connaissent ce fameux dessert.

A priori, rien à voir avec l’Angleterre. Et pourtant, cette soupe très appréciée en Italie, y a fait sa renaissance. Elle s’inspire bel et bien d’un dessert anglais, le trifle, considéré comme le père de tous les desserts. Un met à base de crème et de pain d’Espagne, le tout arrosé d’une liqueur (le Sherry de Cadice, par exemple).

«Ma la Zuppa inglese? C'était pas le jus de chaussette au café qu'ils servent en Angleterre ?», s'interroge un Italien dans un restaurant après avoir commandé une soupe anglaise. (Illustration de Antoine Heully)

Dans l’ancien duché de Ferrare comme en Toscane, il était courant d'offrir à ses invités britanniques, un trifle réalisé à partir des ingrédients régionaux. Avec le temps, le plat a pris le nom de « soupe anglaise », à découvrir, encore de nos jours, dans de nombreuses régions italiennes. Mais attention : sachez que ce petit plaisir sucré ne se conserve pas très longtemps.

Recette rapide et facile

pour marmitons débutants

Ingrédients

4 œufs

4 cuillères de farine

4 cuillères de sucre

Biscuits

50 g de cacao

Une lichette de lait

Un zeste de citron

Liqueur d’Alchermes (ou de l’Amaretto de Saronne)

Et une bouteille de vin rosé doux…

Avant tout, allumez votre chaîne hi-fi et insérez votre CD préféré. Rien de très violent : la crème se mélange facilement. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre, la farine, le lait et le zeste de citron. Versez la patte obtenue dans une casserole et réchauffez le tout à feu doux. Continuez de mélanger pour que le contenu n’accroche pas au fond de la casserole. Quand la crème s’est épaissie, versez là dans deux récipients à parts égales. Dans l’un des deux, ajoutez le cacao.

Vous pouvez maintenant vous accordez un verre de vin, vous l’avez bien mérité ! Puis prenez des verres transparents pour y disposer les biscuits légèrement imbibés d’Alchermes : vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Remplissez ensuite la moitié du verre avec la crème nature puis avec la crème au chocolat. Mettez votre dessert au frigo et servez la soupe anglaise bien fraîche, en l’accompagnant d’un bon vin rosé.