Style de vie

La salade russe, si française…

Article publié le 11 juillet 2008
Article publié le 11 juillet 2008
Difficile en Espagne de trouver quelqu’un qui n’ait pas essayé la salade russe.  Pourtant, ses origines sont… françaises !

Un plat aristocratique

Il était une fois (en 1864) un chef français, M. Olivier, qui travaillait pour le tsar russe. C’est lui qui inventa un plat si pratique qu’il se préparait en deux temps, trois mouvements. Même si dans la recette originale gardée très jalousement par le chef, des ingrédients raffinés comme le caviar ou les truffes venaient s’ajouter aux légumes. La salade reçut deux noms : « Olivier », en l’honneur de son créateur, et « Impériale », en l’honneur de l’empire russe.

A l’époque, de nombreux aristocrates russes visitaient Paris et demandaient dans la capitale française des plats de leur pays, dont la salade Olivier ou Impériale. Ce hors d’œuvre devint à la mode dans le Paris de la Belle Époque et c’est ainsi qu’il gagna l’Espagne, l’Angleterre ou l’Italie. Les ingrédients aristocratiques ont disparu dans la recette espagnole habituelle, mais on retrouve les légumes et le thon, le tout assaisonné par une mayonnaise. Curieusement, en Russie, cette version plus populaire de la salade Olivier existe, mais sous le nom de salade américaine !

Cuisine et politique

Quand Franco instaura la dictature en Espagne (1936-1976), la répression fut, comme chacun sait, terrible. Outre les restrictions des libertés et les multiples interdictions, la censure s’attaqua à la cuisine. La salade russe était alors déjà très populaire en Espagne, mais les militaires fascistes ne pouvaient tolérer son nom : pour eux, l’adjectif« russe » évoquait le diable incarné en une simple salade ! C’est ainsi qu’elle dû être rebaptisée salade nationale.

La véritable recette s’est perdue mais la base de légumes et la mayonnaise a perduré. Chacun peut ajouter des ingrédients selon ses goûts. Il existe même une version végétalienne (régime purement végétal) qui utilise de la mayonnaise végétalienne (avec du lait de soja à la place des œufs).

Salade russe pour 4 personnes :

Ingrédients: 4 grandes pommes de terre, 2 carottes, 3 œufs, 150 g. de petits pois (frais ou surgelés), 200 g. de thon à l’huile, ½ litre de mayonnaise, eau, sel

Pour la décoration : laitue, œuf, olives, poivron

Préparation :

1) Cuire les pommes de terre avec la peau, les œufs entiers et les carottes pelées dans une marmite avec beaucoup d’eau. Une fois refroidis, peler les pommes de terre et écailler les œufs, en en réservant un pour la décoration.

2) Couper le tout en petits dés et les mettre dans un saladier. Assaisonner. Ajouter le thon émietté et les petits pois.

3) Mélanger l’ensemble des ingrédients, ajouter la mayonnaise et servir dans un grand plat. Vous pouvez décorer avec des lamelles de poivron, les olives, l’œuf et les feuilles de laitue coupées en julienne fine.