Style de vie

La cuisine végétarienne pour les nuls

Article publié le 20 mars 2015
Article publié le 20 mars 2015

Je suis anglais, végétarien, mes capacités en cuisine sont limitées et je vis à Paris. Cuisiner régulièrement des repas dignes de ce nom ne m'est donc pas toujours facile. Voici quelques idées de recettes simples que j'ai découvertes et qui pourraient servir à ceux qui abordent la cuisine avec confusion, voire inquiétude.

Hamburgers à la feta à la courgette

C'est un ami Portugais qui m'a appris cette recette géniale l'an dernier au Danemark. L'hamburger se compose de courgette râpée, d'oignon, d'ail,  et d'un peu de feta pour le petit goût qui fait la diff'. Astuce du chef : utilisez des petites courgettes car elles contiennent moins d'eau et n'oubliez pas de les égoutter pour ne pas vous retrouver avec un sandwich détrempé. Tout ce que vous avez à faire c'est de mélanger les ingrédients cités plus haut avec des miettes de pain et un oeuf pour confectionner des croquettes qu'il faudra ensuite passer à la poêle.

Tartine

Pour rendre hommage à mes hôtes français, voici un sandwich ouvert avec du Saint Marcellin grillé (ce fromage ressemble à une sorte de brie en mieux pour moi) recouvert de miel. Il s'accomode très bien avec une petite salade de roquette.

Pâtes au pesto rouge et à la crème fraîche

J'aurais pu donner cinq recettes de pâtes différentes dans cette liste mais l'éditeur de la version espagnole ne voulait pas. Je m'excuse en avance auprès des lecteurs italiens, cette recette va probablement à l'encontre de tout ce que vous jugez acceptable. Il s'agit de spaghetti accompagnés d'une tonne de légumes (contrairement à ce que la photo laisse penser), des tomates (bien qu'elles soient un fruit) aux poivrons en passant par les champignons, sans oublier les indispensables : l'oignon et l'ail. J'ai même trouvé un bon magasin vegan dans le quartier de Strasbourg Saint-Denis (10ème arrondissement de Paris, ndlr), Un Monde Vegan, je peux donc ajouter des protéines à mon plat grâce à des tranches de soja.

Curry vert thaï au tofu

Un classique très facile à réaliser tant que vous achetez la pâte de curry vert et n'essayez pas de la faire vous même. Croyez en mon expérience, j'ai essayé. Votre sauce est ainsi presque déjà prête, il suffit d'ajouter du lait de coco, du bouillon de légumes et un peu de sauce soja. Pour les légumes, poivrons, courgettes et patates douces feront l'affaire. Pour finir, le tofu doit bien mariner dans la sauce de curry vert, sinon il n'en prendra pas le goût.

Oeufs brouillés et croissants grillés

Cette dernière recette ne convient pas pour le dîner, plutôt pour vos gueules de bois. Pensez à utiliser beaucoup de lait et de beurre pour que les oeufs soient bien crémeux. Coupez les croissants en deux puis faites les griller - dans une poêle, comme les oeufs.  Voilà un duo délicieux pour le petit déjeuner comme pour le brunch. Il n'y pas si longtemps je me suis même pris à ajouter un peu de curry dans le mélange - et pour moi ça marche !

Alors heureux ? À votre tour de mettre la main à la pâte sans passer par le boucher.