Style de vie

Hawaïenne, kebab, hot dog...ces attentats à la pizza

Article publié le 9 avril 2015
Article publié le 9 avril 2015

L'Italie a récemment choisi la pizza napolitaine (née à Naples) pour l'inscrire sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Aussi connue sous le nom de Pizza Margherita (mozzarella, tomate et basilic), c'est une véritable institution. Mais on le sait bien, certaines expériences sont une habitude dans les autres restaurants du monde. Avec le même leitmotiv : 

Pour Cécilia notre rédactrice italienne, le pire, c'est l'ananas : « C'est un peu fort de parler de haine. Les Canadiens sont des gens plutôt inoffensifs, donc pourquoi ressentir une telle chose ? Eh bien, quand on est Italien, même si ça va de soi, on est particulièrement amoureux de la pizza. Ce qui justifie (très probablement) une telle réaction.

Pourquoi ? Parce que malgré son nom, la Hawaïenne n'a rien à voir avec Hawaï : c'est une idée canadienne. Et il n'y a pas de quoi en être fier. Mettre de l'ananas sur un délicieux lit de tomates, mozzarella et jambon devrait être taxé de crime contre l'humanité. Bon, je déconne, (jusqu'à un certain point...) mais manger une pizza avec de l'ananas ou des pâtes dessus...pour moi c'est trop. »

Ainhoa notre rédactrice espagnole nourrissait de grands espoirs jusqu'à voir le résultat : « Une fois, j'ai essayé une pizza hot dog à Madrid. J'ai cru que ce serait plutôt bon de manger un pseudo hot dog dans de la pâte à pizza. Je l'avais imaginé avec de la tomate, une saucisse et du fromage tout simplement. Je me retrouve avec un mélange hybride qui n'avait le goût d'aucun des deux, sauf de ketchup, mayonnaise et de moutarde.  La pâte ressemblait à la texture du pain du hot dog, donc elle était caoutchouteuse. Ce n'était finalement qu'un tas d'ingrédients, trop assaisonné pour transmettre un goût quelconque. »

Voici ma propre expérience avec des suppléments chelou sur ma pizza, suggérée par des amis hollandais au Danemark. Ils sont vraiment fiers de l'idée de mettre des rondelles de banane et du bleu type roquefort. Oui, oui. Ça a l'air dégueu, mais en fait ça passe. Alors si vous êtes un aventurier du goût ou si vous vous ennuyez, essayez, vous verrez. Qu'est-ce qui pourrait bien vous arriver ? (l'auteur de cet article est anglais, ndlr)

Maintenant, si vous êtes Italien, fuyez. On vous réservait le meilleur pour la fin. Le mal vient de Matthieu, notre collègue français. « Si on connaît le mec qui a inventé le kébab - mort en 2013 -  on cherche toujours celui qui a introduit la pizza kébab. Certainement pas un diététicien, mais un génie qui a eu la bonne idée de réunir deux passions des étudiants : la pizza et le kébab. Le principe ? Mettez le contenu de votre kébab sur une pizza. Et oui... des frites aussi. »

À tous nos lecteurs italiens ou amoureux de la pizza : « mi dispiace tantissimo, mi sento molto in colpa per cio' che ho fatto , vi chiedo perdono! »