Style de vie

Gourmandise Web 2.0

Article publié le 7 novembre 2008
Article publié le 7 novembre 2008
Dans toutes les cuisines d’Europe se pose la même question : « Qu’est-ce qu’on mange, ce soir ? » La réponse est sur Internet. Tour d’horizon des sites les plus populaires.

Jamie Oliver propose aussi ses recettes sur son siteUn petit surf rapide sur le Web européen et en quelques clics, on découvre plusieurs sites très bien faits. Amateurs de « gelly » et autres « stews », vous trouverez sans doute votre bonheur sur le so british site culinaire de la BBC, qui ose même proposer une surprenante recette de tarte Tatin dont la pâte, congelée, est émiettée à l’aide d’une râpe à fromage ! En Angleterre, tout est permis… même une page Web consacrée à la nouvelle cuisine britannique ! Mention spéciale pour le site de Jamie Oliver, le très médiatique chef anglais, pendant british du Français Cyril Lignac.

De Marmiton à Gustos

gusto.ro - La cuisine du monde sur l'Internet roumainEn matière culinaire, le Web ne connaît pas de limites : pour les cuisiniers dilettantes roumains, le site Gustos, fort de ses 14 000 recettes, ses 300 000 visiteurs et 1,5 million de pages vues mensuellement, propose à la fois une page d’accueil spéciale pour halloween, la recette des crêpes Suzette et une impressionnante liste de « sarmale », ces petits rouleaux de chou aigre accompagnés de polenta. Le tout servi par un outil de recherche puissant et facile d’utilisation, le « gustos mixer », des photos et de nombreux commentaires.

Marmiton - la crème de la gastronomie sur le Web françaisCe site est à mi-chemin entre La cuisine de A à Z et Marmiton, deux sites français très fréquentés. Ce dernier caracolant même en tête du Web culinaire francophone avec 250 000 visiteurs par jour et 32 millions de pages lues par mois ! Mais quels sont les atouts de Marmiton ? Son « english version », of course, qui permet d’exporter la gastronomie française de par le vaste monde. Mais aussi sa rubrique « Au secours », déclinée en « Il m’en reste des tonnes » ou « Je débute » ou encore « Vite, ils arrivent ». 

Les recettes des blogueurs

Ces sites tiennent le haut du pavé dans les moteurs de recherche, mais ils ne sont pas les seuls pourvoyeurs de recettes, éprouvées ou non. De plus en plus de blogs sont consacrés à la cuisine d’ici et d’ailleurs et dans toutes les langues. Les portails blog-appetit.com et son cousin blog-appetite.com, ou Gustos et sa communauté d’internautes qui propose un blog alimenté par tous les blogs de ses contributeurs. Voilà quelques points de départ pour explorer la blogosphère culinaire européenne.

Enfin, la prochaine fois que vos enfants vous demanderont « qu’est-ce qu’on mange, ce soir ? », vous pourrez leur conseiller de faire un petit tour sur le site des Mini Chefs, « l’Europe dans une assiette », sponsorisé par la Commission européenne. Il présente des recettes européennes dans toutes les langues de l’Union. Pour préserver notre héritage culinaire et notre santé, en restant à la pointe de la modernité.

Recette : le jarret de porc au chou à la sauce Jamie Oliver